AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Bob est un facteur spatial. Sa vie est routinière. Chaque matin il se lève, se prépare et enfile sa combinaison de facteur de l'espace avant de sauter dans sa voiture pour se rendre au bureau de poste. Mais ce jour-là n'est pas ordinaire. Sitôt arrivé à son poste, il découvre que son chef a modifié sa tournée. Bob rassemble tout son courage pour ne pas céder à la panique et se met en route pour effectuer les livraisons.

Il est loin d'imaginer qu'il va vivre une journée mémorable. Passant d'une surprise à l'autre, constatant que les impondérables et les complications se succèdent, Bob s'énerve, bien décidé à toucher deux mots à son patron afin de retrouver ses habitudes.

Mais la vie est faite de surprises et il serait dommage de les laisser passer…



Derrière ce graphisme naïf se cache une histoire tendre et poétique. Pour son premier album aux éditions La Pastèque, Guillaume Perreault nous surprend. Ce graphiste de formation s'est tout d'abord tourné vers l'illustration d'albums jeunesse et dans la création de différents supports (culturels, éducatifs, publicitaires) avant de se lancer dans la réalisation de ses propres ouvrages. « le Facteur de l'espace » est son deuxième album.

Avec humour, l'auteur relate les péripéties d'un facteur confronté à des situations rocambolesques. Cinq livraisons à réaliser aux quatre coins de la galaxie lui suffisent pour passer par tous les états : il va avoir peur, va perdre patience et même avoir l'envie d'abandonner tant il est dépassé par les événements. le scénario permet également au lecteur de ressentir la détermination de cet homme bien décidé à relever le challenge qui lui est confié. le personnage oscille constamment entre doute et certitude et c'est dans cette hésitation que l'album trouve son rythme.

En début de lecture, je regardais ce facteur interplanétaire avec distance d'autant que le dessin de Guillaume Perreault est assez naïf, un peu bancal, très enfantin. Chaque livraison fait l'objet d'un chapitre et il est possible – si le lecteur l'osait – de lire les chapitres dans un ordre différent, chacun racontant une histoire a priori indépendante des autres. L'étrangeté des cas de figure rencontrés est telle que l'on se place de suite à la place du spectateur curieux de savoir ce qu'on veut lui dire. Très vite, le personnage doit s'adapter à l'environnement des planètes sur lesquelles il se pose. En improvisant avec humour, cet homme insensible (en apparence) parvient à nous toucher. La poésie surgit au moment où l'on s'y attend le moins et qui rend l'univers encore plus sympathique.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}