Critique de La_bibliotheque_de_jujue

Un très beau roman !

L'histoire est organisée en fonction des 4 points cardinaux et autour de 4 femmes à travers différentes époques.
L'histoire commence avec Anna recueillie par l'Ours aux abords du lac Baïkal (Russie), il y a aussi Eléonore jeune californienne amoureuse de Youri Gagarine, Gaby une photographe et l'auteure elle-même, avec pour point commun une « boussole cassée dans le coeur ».
Le lac Baïkal est le lac le plus ancien et le plus profond au monde, situé en Russie dans le sud de la Sibérie, un vrai trésor naturel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, l'évocation et la place de la nature, le lac qui lui-même prend la parole tel un personnage à part entière.
L'auteure m'a complètement embarquée dans ce voyage littéraire, à travers des paysages, des femmes, des fragments de vie…. Elle crée un lien entre les personnages, le territoire, les espaces et la nature.
C'est beau, profond et intense ! L'écriture est belle ! Ce roman pousse à la réflexion autant qu'il apaise, à lire !