Critique de Waterlyly

Il y a Anna, qui aimerait traverser le lac Baïkal. Il y a l'Ours, un homme qui lui vient en aide. C'est l'occasion pour ces deux blessés par des amitiés perdues de se raconter l'un à l'autre. Anna va ainsi narrer sa rencontre avec Gaby, pendant un trajet de train. Et puis, il y a celle que l'on ne voit pas, et qui tisse et défait les liens d'une histoire dont elle veut garder le contrôle.

Quel roman surprenant. Je ressors étonnée et bluffée par l'originalité de ce récit qui sort vraiment des sentiers battus, de par une construction narrative unique et une plume au service des sentiments et de la nature.

D'emblée, j'ai accroché, et je ressors conquise par ces petites tranches du quotidien de chacun des personnages qui sont ici proposées. Un quotidien blessé par un passé très présent et par quelques déconvenues amicales.

L'auteure nous offre de beaux portraits, notamment en ce qui concerne les personnages féminins. Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, l'auteure égrène l'histoire de chacun d'entre eux.

Mais ce roman, c'est également un magnifique hommage à une nature parfois hostile mais qui aidera les personnages à les mener à une sorte de résilience.

La plume de l'auteure est somptueuse. le schéma narratif est parfait. Les personnages oscillent entre les divers points cardinaux. Je ressors conquise par le talent de l'auteure afin de restituer au mieux les émotions de tout un chacun. Les chapitres sont très courts et cela rythme l'histoire.

Un roman surprenant, très original, servi par une trame narrative excellente et des personnages tout en sensibilité. La plume est élégante et d'une grande délicatesse. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..