Critique de Tostaky0

1900, Harry Houdini, sa femme Bess et son assistant Jim Collins, sillonnent l'Europe. C'est à Berlin, en ce début de siècle, que nous entraîne Vivianne Perret dans le second volet des aventures du célèbre magicien.
Alors qu'on lui demande de forcer la porte d'une chambre forte réputée inviolable, Houdini découvre le corps sans vie d'une jeune femme. Qui est-elle et comment s'est-elle retrouvée là où personne n'aurait dû pénétrer ?
Le Kriminalcommissar von Meerscheidt-Hüllessem (oui, je sais, c'est imprononçable,  mais je sais que vous allez faire l'effort) demande au magicien de l'aider dans sa complexe enquête.
Dans la première partie de son roman, Vivianne Perret plante le décor,  nous met dans l'ambiance, présente ses personnages, puis lentement, on glisse vers le roman policier, la tension monte, la mort rôde, on retrouve tout les ingrédients chers au genre.
Une fois de plus, l'auteure mêle fiction et réalité avec talent.
La fiction c'est l'enquête que mène Harry entre deux représentations.
La réalité,  c'est l'Allemagne de l'époque, c'est Houdini et sa femme bien sûr,  mais aussi le Kaiser, l'armateur Krupp ou le Kriminalcommissar tous ces personnages qui ont réellement croisé le chemin de l'artiste.
Voilà,  à part ça,  je suis accroc. Je vais donc poursuivre l'aventure. Dans quelques semaines, c'est du côté de Budapest, que m'entraineront les nouvelles péripéties du magicien et détective...