Citations sur Houdini magicien et détective, tome 2 : Le Kaiser et le.. (13)

Il s’était promis d’être aimable avec Wilson, mais tout dans l’attitude de l’attaché commercial le hérissait. Il le jugeait arrogant et plein de morgue. S’il avait pris le temps de faire son examen de conscience, il se serait aperçu qu’il jalousait l’air de supériorité tranquille qui émanait de sa personne. Cette prétention innée que possédaient les gens éduqués. Wilson n’en était probablement pas conscient. Bien plus que le confort matériel, c’était la richesse intellectuelle qu’enviait Houdini. Sa bourse, qui avait été plate quasiment toute sa vie, se remplissait à présent régulièrement. Il pouvait subvenir aux besoins de sa mère, ainsi qu’il l’avait juré à son père sur son lit de mort. Mais tout l’or du monde n’aurait pu calmer cette soif d’appartenir au cercle de ceux pour qui l’éducation allait de soi. Il pouvait apprendre à tenir ses couverts correctement, à s’adresser à une altesse, à coucher dans des draps de soie. Mais il serait toujours un petit juif immigré autodidacte et il en souffrait. Finalement, la seule façon qu’il avait de résoudre ce dilemme intérieur était d’être le premier, là où il pouvait surprendre. Il se souvenait avec délice de l’étonnement du Kaiser lors de la représentation privée qu’il avait donné à la Villa Hügel. L’empereur commandait une armée puissante. Il avait mis à genoux les Français et leur avait volé l’Alsace et une partie de la Lorraine. Il régnait sur le Reich. Tandis que Houdini, le roi des menottes, défiait les lois de la nature.
Bess se mit à étudier le document avec attention. Outre la photo en bas de page et sa date de naissance (1874) qui faisait de lui (Houdini) un homme de vingt-six ans, il mentionnait son mariage avec Wilhelmina Beatrice Rahner et sa profession en tant qu’artiste. Un autre détail fit tiquer Bess.
— Dis donc, Houdini, que la prudence t’oblige à falsifier ton lieu de naissance, c’est une chose. Mais était-il nécessaire d’ajouter deux centimètres à ton mètre soixante-cinq ? Un ordre de Wilkie ?
[...] Elle le regarda d’un air mutin.
— Y aurait-il autre chose que tu aurais allongé et dont je devrais avoir connaissance ?
Si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée.
La vie ne consiste pas à trouver qui l'on est.
La vie consiste à créer qui l'on est.
Pour sa sécurité, son épouse l'avait même attaché à sa couche. Devant son état pathétique, elle n'avait pas eu le coeur à plaisanter sur le premier échec d'un homme dont les affiches publicitaires affirmaient pourtant à l'envi que rien ne le retenait prisonnier. ll avait été vaincu par l'océan et son verdict était sans appel.
Le patron, c’est un génie. Il ne connaît pas de limites. Mais je suis un bon assistant. Il me dit que j’ai du talent pour perfectionner les tours qu’il invente. J’préfère être le meilleur assistant de Houdini plutôt qu’un illusionniste de seconde zone.
E pluribum unum.
Un seul à partir de plusieurs.
Houdini jeta involontairement un coup d'oeil autour de lui. Il lui était désagréable de se livrer. Comme tout artiste, il tenait à la confidentialité de ses projet, par peur de s'en faire souffler l'idée. Il réflechissait à ce numéro depuis quelques temps, inspiré par Métamorphosis et le souci de remplacer Bess sur scène."
Il avait du mal à contenir son impatience d’aller à la rencontre d’une légende de la magie. Son art se nourrissait des trouvailles de ses prédécesseurs : inventions de nouveaux tours ou présentations scéniques. Tous se réclamaient du titre de Magicien le plus célèbre du monde, mais le talent d’Otto Kunze le faisait entrer de plain-pied dans la famille des meilleurs.
Le travail de la police dans la capitale, Herr Houdini, ce n’est pas la chasse aux bandits. C’est faire respecter un équilibre fragile entre les braves gens qui veulent dormir tranquilles et les fauteurs de troubles attirés par les lumières de la ville. Il faut tolérer ceux qui ne marchent pas dans les clous, à la condition qu’ils le fassent dans la plus grande discrétion, et n’attraper que ceux qui représentent un véritable danger pour nos concitoyens.