AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Le quatrième opus des enquêtes de Houdini: magicien & détective, est le second roman lu dans le cadre des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com. C'est un partenariat avec le festival "Quais du polar" qui a eu lieu en avril. Grâce à cet événement, j'ai l'occasion de découvrir une autre série, dont j'ai déjà entendu parlé à travers le premier tome des enquêtes du magicien détective: "Metamorphosis", dont je vais m'empresser de découvrir le récit.

A l'occasion de son retour à New-York, Harry Houdini, dont la tournée a été triomphale, offre la maison de ses rêves à Bess, sa femme. Mais les choses ne se passent pas franchement comme escompter, lorsque la jeune femme découvre dans la cour extérieure, le corps momifié d'un bébé. Bess, en mal d'enfant, va tout faire pour que son mari participe à l'enquête et comprenne les circonstances de la mort de l'enfant.

Même trois autres tomes précédemment celui-ci, et même si tout amateur de roman policier historique apprécie de commencer une série par son début, la compréhension des évènements et des relations entre les personnages n'est pas entaché par l'ignorance du lecteur, même si celui-ci n'hésitera pas à se procurer les romans précédents pour mieux saisir l'ensemble de la relation entre Bess et Harry Houdini.

Le couple formé par Harry et sa femme Bess, est vraiment attendrissant et sympathique. Ils se lancent tout les deux dans cette enquêtes et font preuve d'une certaine énergie. Ils sont jeunes et plein d'espoir. Vivianne Perret mêle adroitement réalité et fiction concernant la vie de l'illusionniste. D'ailleurs la magie est plus que présente et c'est avec plaisir que le lecteur découvre des tours célèbres. C'est captivant.

L'auteure, dans son récit, aborde l'aspect historique du New-York du début des années 1900. La société américaine est encore très jeune, mais le melting pot de l'immigration se densifie et se diversifie, les européens arrivent progressivement sur cette terre jeune, tels les italiens, les allemands, etc. Vivianne Perret développe une atmosphère particulière avec pour décor Harlem, la petite bourgeoisie et ses maisons alignées et proprettes... Mais la Mano Nera - future mafia composée d'imigrés italiens - commence à s'étendre sur la ville. Cette dernière occupe d'ailleurs partiellement la Police, ce qui fait qu'Harry Houdini est moins en butte avec les enquêteurs officiels.

Le thème principal de ce roman est la maternité. L'aspect traité est quant à lui un peu rude, car la mort d'un nourrisson est toujours aussi révoltante, même si dans certaines contrées ou à certaines époques s'était admis. Bess semble être une jeune femme battante, mais sensible sur le sujet. Il est vrai que plusieurs années de mariage sans enfant font que la jeune femme se pose beaucoup de questions et s'en veut de l'absence d'un bébé dans leur foyer. Elle semble avoir fait sienne cette petite fille retrouvée au fond de la cour. Mais cela ne se limite pas à ça... L'enquête est bien ficelée, et le contexte est tellement captivant, mêlant immigration, mafia, infanticide, la vie New-Yorkaise palpitante, que le lecteur ne peut faire qu'une chose, tourner la page et continuer à lire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}