Houdini magicien et détective tome 4 sur 4
Le Masque (28/02/2018)
3.86/5   14 notes
Mai 1904. Après quatre ans d'une tournée européenne couronnée de succès, le magicien Houdini rentre à New York, bien décidé à faire une surprise à sa femme. Il a acheté la demeure au 278 West 113e rue, celle dont rêvait Bess. Seulement, lorsqu'ils se retrouvent en tête-à-tête dans la grande maison, un événement étrange se produit. Bess affirme entendre un bébé pleurer alors que Houdini ne perçoit que le brouhaha de la rue. Agitée, elle traverse les différentes pièce... >Voir plus
Que lire après Houdini magicien et détective, tome 4 : La maison mystèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir fait la connaissance d'Harry Houdini et de son épouse Bess, les avoir suivis en tournée dans toute l'Europe, je suis ravie de retourner en leur compagnie aux Etats-Unis.
Chaque épisode de cette série est un petit bijou de roman policier et historique.
La plume de Vivianne Perret sait nous plonger dans l'histoire et dans l'Histoire. Sa formation d'historienne est magnifiquement utilisée pour nous emporter dans l'ambiance de cette période en y incluant de petits détails qui font tout.

Après avoir suivi ses débuts d'enquêteurs à Chicago dans son quartier chinois, avoir échappé à un complot le visant sous la férule du Kaiser à Berlin, avoir plongé dans son passé à Prague, cette fois encore l'enquête d'Houdini va le toucher au plus profond de lui-même.
Tout d'abord en touchant fortement Bess en ce qu'elle a de plus fragile, son besoin d'enfant et leur échec actuel de procréer. Alors qu'ils envisagent l'achat d'une maison dans le nouveau quartier d'Harlem, c'est avec émotion et horreur qu'ils vont découvrir le cadavre d'un nouveau-né. Cela va fortement perturber Bess, surtout qu'elle est persuadée l'avoir entendu pleurer juste avant qu'ils ne le découvrent. Pour elle c'est le signe qu'ils doivent tout tenter pour retrouver son assassin. Car pour Bess il ne peut s'agir d'une de ses « banales » affaires d'une prostituée se débarrassant d'une progéniture indélicate. Il ne peut s'agir que d'un crime.
Houdini, toujours aussi amoureux de sa femme ne peut la laisser dans cette interrogation d'autant plus que le mystère de l'aspect du petit corps l'intrigue.
C'est encore une enquête menée de mains de maîtres que va nous offrir Vivianne Perret. D'autant que le lecteur va en apprendre des vertes et des pas mûres sur des proches d'Houdini et être ainsi complice de mensonge et de dissimulation.
Comment ne pas s'inquiéter de la façon dont notre magicien va démêler le vrai du faux tout en en profitant pour refaire une percée dans le milieu du spectacle qui semble le dénigrer.
Suspens, complots, mafia et autres gangsters vont être de la partie. Mais aussi émotions, secrets, trahison ne resteront pas en reste.
Avec ce quatrième volet, le talent de l'auteure continue son bonhomme de chemin et nous rend le couple Houdini toujours plus attachant. Leur relation particulièrement symbiotique, leur complicité tant sur la scène que dans la vie les amènent à se comprendre sans se parler. Cette enquête va encore les souder toujours plus face aux révélations qu'ils vont avoir à endurer.

De même, nous allons faire plus ample connaissance avec la famille du magicien. Avec le tome 3 La reine de Bucarest, c'est Ma qui était mis en avant et leur vie avant leur arrivée aux Etats-Unis. Ici il va s'agit de faire plus ample connaissance de Leopold, le frère cadet d'Houdini, médecin de son état et contrairement à Harry, né américain.

Cette enquête va aussi nous montrer les problèmes d'immigration pour les différentes communautés et surtout leurs problèmes relationnels. le détective Petrosino de par son patronyme italo-américain va nous faire entrer dans une communauté avec ses propres règles. Premier détective d'origine italienne là où la majorité sont irlandais, on ressent bien à suivre cette enquête les inimitiés et incompréhensions existantes. La plume de l'auteure nous dépeint de façon vraiment réaliste et triste ce début de siècle.
Il faut aussi ne pas arrêter sa lecture à la fin du récit en lui-même et la continuer avec ce que l'auteure appelle « la réalité historique derrière la fiction », paragraphes hautement éclairant sur la façon dont elle a su tirer profit de l'Histoire pour créer un récit dynamique et prenant.
C'est encore un coup de coeur que cette série que je dévore à chaque fois avec autant d'enthousiasme. J'ai hâte de retrouver Harry et Bess dans leur prochaine enquête sur fond historique.
Harry HOUDINI offre à son épouse Bess et aussi à sa famille une belle maison bourgeoise dans le quartier de Harlem à New-York. Malheureusement une mauvaise surprise les attend dans le jardinet, la découverte macabre du cadavre d'un bébé. La police alertée en la personne de l'inspecteur Petrosino et du docteur Scholer est bien en peine de pouvoir ouvrir une enquête pour une affaire qui remonte à plusieurs années Cependant Bess et Houdini ne veulent pas en rester là et dés lors vont mener leur enquête qui va prendre des proportions inattendus.
Ce fut un réel plaisir de lire ce livre, tant par la sympathie que dégage les personnages principaux que par la manière dont est construite cette intrigue. L'auteure nous emmène dans le New-York au début du XXème siècle à partir d'informations historiques réelles que Vivianne FERRET nous explique à la fin du livre.
Les protagonistes, le cheminement de l'enquête avec tours et détours, la description de la ville, du moins dans les quartiers concernés contribuent à la réussite de ce roman et ne parlons pas du dénouement.Je préfère vous laisser découvrir, futurs lecteurs, ce livre prenant et "magique". C'est la première aventure que je lis de cette romancière et je m'en vais acquérir ces premiers tome de sa série.
Madame Houdini se complait également à endosser le rôle de détective? Décidemment, c'est un amusement qui se pratique en famille

Le célèbre magicien Houdini et de ses fidèles compagnons, Bess , sa femme et Jim, son assistant prend vie sous la plume de Viviane Perret romancière, historienne et journaliste depuis désormais quatre aventures pour des histoires mélangeant véracité de ses tours et enquuêtes totalement inventées.
Harry Houdini, le plus célèbre des magiciens ayant existé, et l'idole de mon fils sont de retour après notamment une virée à Berlin et Bucarest ils reviennent à New York, sa ville natale ou il compte repartir sur les planches, sauf qu'il va faire une macabre découverte en la personne d'un corps de bébé découvert dans le jardin et va donc prêter mains fortes aux inspecteurs pour tenter de dénouer le fil du mystère.

Quel enqueteur original que ce Houdini. Houdini et Bess y forment un couple d'enquêteurs sympathique et bourrés de vitalité et d'idées en tous genres.

Cette maison Mystère est une belle lecture, malgré quelques rebondissements un peu difficiles à suivre .

En parallèle du récit, se croisent avec une certaine maestria les enquêtes que mène le magicien et les tours qui ont fait sa renommée, et un épilogue qui se propose de distinguer la réalité de la fiction. Un divertissement haletant et ludique mené avec maestria
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le quatrième opus des enquêtes de Houdini: magicien & détective, est le second roman lu dans le cadre des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com. C'est un partenariat avec le festival "Quais du polar" qui a eu lieu en avril. Grâce à cet événement, j'ai l'occasion de découvrir une autre série, dont j'ai déjà entendu parlé à travers le premier tome des enquêtes du magicien détective: "Metamorphosis", dont je vais m'empresser de découvrir le récit.

A l'occasion de son retour à New-York, Harry Houdini, dont la tournée a été triomphale, offre la maison de ses rêves à Bess, sa femme. Mais les choses ne se passent pas franchement comme escompter, lorsque la jeune femme découvre dans la cour extérieure, le corps momifié d'un bébé. Bess, en mal d'enfant, va tout faire pour que son mari participe à l'enquête et comprenne les circonstances de la mort de l'enfant.

Même trois autres tomes précédemment celui-ci, et même si tout amateur de roman policier historique apprécie de commencer une série par son début, la compréhension des évènements et des relations entre les personnages n'est pas entaché par l'ignorance du lecteur, même si celui-ci n'hésitera pas à se procurer les romans précédents pour mieux saisir l'ensemble de la relation entre Bess et Harry Houdini.

Le couple formé par Harry et sa femme Bess, est vraiment attendrissant et sympathique. Ils se lancent tout les deux dans cette enquêtes et font preuve d'une certaine énergie. Ils sont jeunes et plein d'espoir. Vivianne Perret mêle adroitement réalité et fiction concernant la vie de l'illusionniste. D'ailleurs la magie est plus que présente et c'est avec plaisir que le lecteur découvre des tours célèbres. C'est captivant.

L'auteure, dans son récit, aborde l'aspect historique du New-York du début des années 1900. La société américaine est encore très jeune, mais le melting pot de l'immigration se densifie et se diversifie, les européens arrivent progressivement sur cette terre jeune, tels les italiens, les allemands, etc. Vivianne Perret développe une atmosphère particulière avec pour décor Harlem, la petite bourgeoisie et ses maisons alignées et proprettes... Mais la Mano Nera - future mafia composée d'imigrés italiens - commence à s'étendre sur la ville. Cette dernière occupe d'ailleurs partiellement la Police, ce qui fait qu'Harry Houdini est moins en butte avec les enquêteurs officiels.

Le thème principal de ce roman est la maternité. L'aspect traité est quant à lui un peu rude, car la mort d'un nourrisson est toujours aussi révoltante, même si dans certaines contrées ou à certaines époques s'était admis. Bess semble être une jeune femme battante, mais sensible sur le sujet. Il est vrai que plusieurs années de mariage sans enfant font que la jeune femme se pose beaucoup de questions et s'en veut de l'absence d'un bébé dans leur foyer. Elle semble avoir fait sienne cette petite fille retrouvée au fond de la cour. Mais cela ne se limite pas à ça... L'enquête est bien ficelée, et le contexte est tellement captivant, mêlant immigration, mafia, infanticide, la vie New-Yorkaise palpitante, que le lecteur ne peut faire qu'une chose, tourner la page et continuer à lire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Tout d'abord un grand merci à Babelio qui m'a offert ce livre dans le cadre d'une masse critique et qui m'a permis de découvrir cette série que j'aime tout particulièrement.
C'est aussi grâce à eux que j'ai eu la curiosité de discuter avec Vivianne Perret lors du salon du polar de Lens et cette rencontre a été un véritable plaisir. Accessible, enthousiaste, elle sait sans problème transmettre sa passion à la fois pour l'histoire et pour les voyages. Grâce à elle, j'en connais maintenant plus sur le magicien Houdini qui pour moi restait un véritable mystère.

Mais revenons au livre en lui-même. Houdini et Bess sont de retour aux Etats-Unis (après la révélation de la fin du tome 3 qui promettait de grandes péripéties). Ces derniers sont à peine de retour qu'ils sont confrontés à un crime abject. M. et Mme Houdini vont alors jouer les détectives et tenter de résoudre ce crime.

Comme toujours très bien documenté, le New York de l'époque prend vie et devient un personnage à part entière du roman. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur un membre de la famille : Leopold, frère de Houdini.

Une lecture à la fois instructive et agréable. On attend avec impatience les prochaines aventures du magicien (qui selon son auteur devraient s'étendre sur une dizaine de tomes).

A la compassion éprouvée pour le petit être injustement arraché à la vie s'ajouta sa propre douleur d'être sans enfant.