Critique de Bigmammy

Il y a des livres que l'on découvre lorsqu'on a le temps de choisir, et moi, j'en ai plein ma bibliothèque, achetés ou offerts en prévision de la retraite. Des livres à prendre de temps en temps, comme un vieil alcool, pour s'en délecter. Celui-ci fut un cadeau de Noël de ma fille aînée …. Un dictionnaire thématique et alphabétique tout ce qu'il y a de plus sérieux, une mine d'or pour les écrivains, je présume. Un régal et un bon moyen d'enrichir son vocabulaire en tous les cas.

Bien sur, ce n'est pas tous les jours que vous aurez absolument besoin de savoir la signification d'un « chopin » avant d'aller chiner aux Puces (marchandise achetée au-dessous de son prix) ou de savoir ce qu'on entend, dans les commissariats de police par « Allumer le mirliton » (partir à la chasse aux suspects, pour les motards des patrouilles légères), ou enfin que dans un restaurant, le grille-pain n'est pas toujours l'ustensile auquel on pense spontanément, mais peut-être aussi l'appareil électrique destiné à tuer les cafards ...

Le kaléidoscope d'expressions colorées n'est pas une exclusivité du « milieu ». Tous les métiers ont leur langage propre, les juristes le savent bien qui nous abreuvent de leur jargon auquel le « péquin » ne comprend « que dalle ».

Pierre Perret est un artiste de la langue, étudié dans les écoles primaires aujourd'hui, ce que je trouve fort légitime. La préface ouvre ainsi ce dictionnaire : » le poète, dit-on, donne vie aux choses en les nommant ». C'est beau, non ?