Critique de CaroleBouchut

Un livre dont le titre, perdu au milieu des dizaines d'autres de la liste « fleuve » de la Masse Critique de ce début 2016, m'a littéralement appelé. Pourtant je n'en connaît absolument pas l'auteur.

Dès les premières lignes, j'ai eu envie de partager une citation sur Babelio. Et pourtant, c'est loin d'être un réflexe chez moi. Puis au fil des mots, j'ai vite compris la vacuité de cette soudaine lubie : il m'aurait fallu retranscrire quasiment l'intégralité du livre.

J'ai été séduite par ce cheminement, sur les routes du présent, au coeur du passé personnel de l'auteur. Je me suis laissée happer par cette mise en abîme sans cesse renouvelée, par ces odeurs et couleurs d'alors et de là-bas (ce là-bas que je ne connais que par les récits que m'en faisait une amie algérienne lorsque j'étais étudiante ; cet alors que je connais à peine, inculte que je suis).

Ces lignes sont empreintes de nostalgie et d'une certaine honte, ou du moins d'un malaise, face à L Histoire avec un grand H entre ces deux terres que sont l'Algérie et la France. Mais elles sont aussi parcourues par un immense amour et un respect profond pour ces lieux et les hommes qui les ont parcourus et ceux qui les parcourent aujourd'hui, quelque soit leur lien à L Histoire et avec le passé personnel de l'auteur.
C'est un livre humble, doux et rude parfois, notamment quand sont évoquées les cicatrices encore à vif de ces peuples et de cette terre. C'est ce qui fait sa beauté. Il aurait mérité une édition plus « sophistiquée », si je puis me permettre. Par exemple pour les photos (dont une beaucoup plus que les autres, ceux qui liront le livre la retrouveront aisément) pâtissent énormément de la qualité du papier et de l'impression trop médiocre ; elles auraient mérité d'être imprimées en haute définition et « en couleurs » réelles (même passées) sur papier glacé mat ou brillant. Je suis consciente que ces choix auraient été difficilement tenables techniquement et surtout financièrement.

Pour qui n'a pas lu Terre du Vent, comme moi, il est difficile de s'y retrouver. Peut-être l'édition aurait-elle mérité d'être double : Terre du Vent et Les arbres ne nous oublient pas, dans un même volume. J'ai parfois eu de mal à saisir les sens des italiques utilisés. Mais au final, cela ne m'a pas tant gênée. J'ai aimé ce voyage.