Critique de Yumiko

Voilà un témoignage qui peut difficilement laisser indifférent... Laetitia, l'autrice de cet ouvrage, nous partage le moment tragique qui a totalement fait basculer sa vie: son viol un soir en rentrant du travail. Alors que jusque-là sa vie était tout à fait ordinaire, celle de n'importe qui en somme, être au mauvais endroit au mauvais moment, va la faire basculer totalement et lui faire vivre des moments très douloureux et très compliqués. Mais ne dit-on pas que la lumière se trouve au bout du tunnel?

Laetitia nous partage son vécu de façon simple, intime et sans fioriture. Elle nous plonge au coeur de son vécu relatant les événements de ce soir-là ainsi que les chamboulements survenus après ce soir fatidique, et autant dire que ces derniers sont nombreux et qu'ils nous font passer par toutes les émotions, nous tirant les larmes plusieurs fois.

Outre les réactions de Laetitia et son combat pour surmonter tout cela, nous découvrons aussi les attitudes de son entourage face à cette nouvelle et face à ce qu'elle a vécu. Et c'est là que l'histoire en devient d'autant plus douloureuse, car difficile de rester insensible face aux réactions de son mari. Bien sûr, nous sommes tous différents et de ce fait nous réagissons tous de façon différente quand il nous faut faire face à ce type de traumatisme chez un de nos de proches... Mais il est clair qu'il est dur et douloureux de le voir réagir ainsi et cela nous donne envie de le secouer et d'intervenir, tellement cela nous prend par les sentiments.

Ce témoignage est donc troublant et il nous touche fortement. Cela nous fait réaliser à quel point surmonter un tel traumatisme n'est pas chose aisée et j'espère bien ne jamais avoir à vivre une telle "expérience". Laetitia nous apprend beaucoup de choses durant cette lecture et je ne peux qu'être admirative face à sa force et à sa façon de mener son combat.

En bref, je remercie l'autrice d'avoir eu la force de partager son témoignage avec nous, car son texte est poignant et touchant. Je lui souhaite tout le meilleur pour son futur.