Evidence Editions (22/04/2017)
4.38/5   8 notes
18 ans ! Des rêves et de l'insouciance plein la tête ! Mais ma vie bascule un soir d'octobre 2000, en rentrant d'une journée normale de travail... Ces instants sont à jamais gravés en moi. Je souhaite partager avec vous mon vécu, mes souffrances, le chemin que j' ai parcouru pendant toutes ces années, et aussi vous apporter un brin d'espoir, et l'envie de vous battre, car la vie vaut la peine d'être vécue.
Que lire après Lui 20 ans, moi perpétuitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un témoignage qui peut difficilement laisser indifférent... Laetitia, l'autrice de cet ouvrage, nous partage le moment tragique qui a totalement fait basculer sa vie: son viol un soir en rentrant du travail. Alors que jusque-là sa vie était tout à fait ordinaire, celle de n'importe qui en somme, être au mauvais endroit au mauvais moment, va la faire basculer totalement et lui faire vivre des moments très douloureux et très compliqués. Mais ne dit-on pas que la lumière se trouve au bout du tunnel?

Laetitia nous partage son vécu de façon simple, intime et sans fioriture. Elle nous plonge au coeur de son vécu relatant les événements de ce soir-là ainsi que les chamboulements survenus après ce soir fatidique, et autant dire que ces derniers sont nombreux et qu'ils nous font passer par toutes les émotions, nous tirant les larmes plusieurs fois.

Outre les réactions de Laetitia et son combat pour surmonter tout cela, nous découvrons aussi les attitudes de son entourage face à cette nouvelle et face à ce qu'elle a vécu. Et c'est là que l'histoire en devient d'autant plus douloureuse, car difficile de rester insensible face aux réactions de son mari. Bien sûr, nous sommes tous différents et de ce fait nous réagissons tous de façon différente quand il nous faut faire face à ce type de traumatisme chez un de nos de proches... Mais il est clair qu'il est dur et douloureux de le voir réagir ainsi et cela nous donne envie de le secouer et d'intervenir, tellement cela nous prend par les sentiments.

Ce témoignage est donc troublant et il nous touche fortement. Cela nous fait réaliser à quel point surmonter un tel traumatisme n'est pas chose aisée et j'espère bien ne jamais avoir à vivre une telle "expérience". Laetitia nous apprend beaucoup de choses durant cette lecture et je ne peux qu'être admirative face à sa force et à sa façon de mener son combat.

En bref, je remercie l'autrice d'avoir eu la force de partager son témoignage avec nous, car son texte est poignant et touchant. Je lui souhaite tout le meilleur pour son futur.
Un témoignage sur le viol est une lecture plutôt difficile.
J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ressenti de la colère, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler le livre.
C'est un récit poignant, sur sa descente aux enfers, jusqu'au procès où elle revit peu à peu.
Le témoignage de sa maman m'a beaucoup ému également.
Quand il nous arrive une chose aussi atroce comment ne pas rester dans son mutisme. Lætitia nous montre la force qu'il lui a fallut et les conséquence sur sa vie.
Un livre qui vous remue.
[Service Presse]

📚 Lui 20 ans, moi perpétuité de Laëtitia Perret.

Mon résumé :

Laëtitia, 18 ans, rentre chez elle après sa journée de travail. Violée dans la cave de son immeuble par un inconnu qui la menace d'un couteau, elle mettra des années à réapprendre à vivre.

La couverture :

Je la déteste. L'agresseur y prend toute la place. Il n'est question que de lui et ça me met en colère. Car il tient la même place dans la vie de la jeune fille. Laëtitia est évoquée dans le titre, brièvement.

Mon ressenti :

Je ne sais pas par où commencer ma chronique. Les sentiments se mélangent un peu dans mon coeur et dans ma tête. Les larmes ont coulées, ce fut une lecture très intense.

Déjà, j'aimerai saluer la force de Laëtitia. Son parcours et l'envie de s'en sortir forcent le respect. Livrer une histoire si intime aux yeux de tous est un acte de courage incroyable. le cheminement entre le viol, dont personne ne doit avoir connaissance à l'écriture du livre où tout le monde va savoir, a été long mais salutaire, je pense.

On peut compatir, essayer d'imaginer, mais on arrivera jamais à se mettre à la place de la victime. J'ai relu plusieurs fois certaines phrases, essayant d'imaginer le moment mais mon cerveau a refusé toute forme de mise en scène.

Les dommages collatéraux du viol sont explosifs. Il aura fait imploser la famille. Personne ne veut le dire à quiconque et chacun choisi un intermédiaire pour avertir l'autre, c'est incroyablement douloureux. L'attitude du papa de Laëtitia est atroce et cruelle. Est-ce la culpabilité de n'avoir pas su protéger sa fille qui fait qu'il sera aux abonnés absents lors de la reconstruction de la jeune femme ?

L'attitude de Bruno m'a sidérée. Son comportement avec Laëtitia est d'une violence sans nom. Après le viol, elle doit encore subir le rejet et les mots durs de son propre conjoint... aberrant. J'espère que ce monsieur aura lu le livre et se sera laissé envahir par la culpabilité et le remord ! D'ailleurs, nous avons bcp échangé avec mon mari à ce sujet.
- Tiens, t'aurais fait quoi, toi, à sa place.
- J'aurai fait ci ou ça.
Finalement, on aura beau tourner cette situation dans tous les sens, on ne sait absolument pas comment nous aurions réagis tant que nous ne sommes pas confrontés à la situation. Laëtitia a réagit de la manière qui lui a permis de sauver sa vie.

Mon ressenti final :

C'est un témoignage très émouvant et très digne que nous partage Laëtitia. Il est certain que le viol est la hantise de toutes les femmes. Je suis mère de famille et je serais très certainement rongée par la même culpabilité que celle qui a rongé la maman de Laëtitia si cela devait arriver à ma fille. Son témoignage m'a bouleversé car il nous livre le ressenti de la famille, qui épaule la victime, détruite, autant qu'elle le peut. Finalement, après un viol, tout explose autour de la victime. Sa vie, sa famille, ses amis, son travail... le parcours vers la reconstruction semble long et semé d'embûches mais Laëtitia ne perd pas espoir et chaque petite victoire est un pas de plus vers la liberté. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir.

Pour vous procurer ce témoignage poignant :
www.evidence-boutique.com
Lien : https://m.facebook.com/Helen..
Un livre bouleversant du traumatisme vécu suite au viol subi, qui a fauché a l'aube de sa vie d'adulte cette toute jeune femme.
Quel courage et volonté lui a t il fallu pour dépasser cette période sombre de sa vie, qu'aujourd'hui elle parvient à dépasser et a apporter l'aide aux personnes en demande.
Quelle bénéfice d'avoir pu trouver le support compatissant et aidant de sa mère.
Un nécessaire témoignage.
Le commentaire de Nathalie :
Un tout petit livre, mais tellement intense. Tant de douleurs dans ses pages, de malheurs, de larmes, mais aussi d'espoir pour toutes les victimes comme Laetitia.
Et c'est une des raisons de son écriture qui témoigne de sa souffrance, sa descente aux enfers après le viol subit à 18 ans. La peur de vivre, l'angoisse, malgré l'amour de sa mère, les thérapies, les médicaments et enfin au bout de 5 ans, le procès. Tout recommencer, répéter, revivre cette journée d'octobre 2000. Trois jours de procès avec les autres victimes, se rendre compte qu'on n'est pas seule dans le malheur.
Puis finalement le verdict. 20 ans de prison pour notre agresseur.
Après le procès commence pour elle la reconstruction, se refaire et retrouver une vie malgré l'épreuve horrible. Et surtout donner un peu d'espoir à d'autres victimes, leur montrer que demander de l'aide, c'est bien et ça fait du bien. Se dire que rien n'est de notre faute et éviter le pourquoi. Pour elle la sophrologie à été d'un grand secours. Pour d'autres ça peux être le sport, le yoga, l'écriture chacun doit exorciser le mal à sa façon.
L'auteure a fait preuve d'un grand courage en écrivant ses lignes et je ne peux que lui dire bravo et merci. On lit cette histoire rapidement, mais avec intensité, on rage contre Bruno, on voudrait prendre Laetitia dans nos bras et remercier tous ceux qui l'on cru et supporté durant ses longues années.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...