Critique de YvPol

Ian Ségalo, promoteur immobilier est en délicate posture : son projet sur le littoral lui attire l'inimitié des uns et un lynchage du journal local, mené par une jeune journaliste. Il fait appel à son ami d'enfance, Marc Renard, enquêteur privé, basé à Rennes pour mettre fin à l'opposition à son projet.

Au moment de l'arrivée de Marc Renard, un chirurgien plastique est abattu sur un court de tennis, d'une balle entre les yeux. Puis, c'est le tour d'une joggeuse. Même arme, même méthode. Les gendarmes sont sous pression, ils ne parviennent pas à trouver le début d'une piste. Marc Renard peine également à aider son ami. il fait la connaissance de Léa Delcourt, une artiste peintre.

Marc Renard n'est pas un enquêteur privé qui se mêle de tout et de rien. Il honore ses contrats qui sont plutôt de l'ordre de constat d'adultère, d'espionnage industriel et de recherches d'informations sur des personnes. Il sait ne pas intervenir dans une enquête menée par les gendarmes, surtout s'il y a homicide. Lorsqu'il s'en mêle, c'est par relation entre son affaire et celle des meurtres. Il n'empiète pas sur le terrain des flics. Il est le héros récurrent de JM Perret, mais ne prend pas toute la place, la cédant à la maréchaussée, cette fois-ci représentée par le commandant François Colombel, proche de la retraite et les lieutenants Daniel Moretti et Léon Bérard. le tout donne un roman policier très équilibré entre les différents intervenants et les différentes affaires qui semblent évidemment vivre les unes à côté des autres et risquent bien de se rejoindre. Et c'est à la toute fin que, suspense oblige, tout s'explique. JM Perret mène son polar tranquillement, même si les morts s'accumulent, prend le temps de nous faire visiter Carnac, de creuser un peu ses personnages, notamment Renard et Colombel.

Une série assez atypique puisque le héros récurrent n'est pas directement lié aux affaires principales mais cède la place à des enquêteurs d'un roman, très agréable à suivre. Pas forcément de celles qui font accélérer le rythme cardiaque en les lisant, mais bien bâtie, solide, de celles qu'on a toujours plaisir à lire et à suivre parce qu'on sait qu'on va aimer. Idéal pour cet été !
Lien : http://www.lyvres.fr/