Critique de Finn_Thilliamon

Une narration vraiment sympa pour cette histoire de cow-boy.
Une façon très amusante de raconter une histoire, mais en faite deux. Mais en faite pas trop raconté non plus. Nan mais disons que l'histoire du cow-boy est chouette. A moins que ça ne soit une histoire de banane ? Je ne sais plus.
Ah si, je sais. C'est l'histoire d'un cow-boy. Un méchant cow-boy (un bandit, plutôt, du coup). Mais voilà, les méchants sont trop méchants. Alors il vaut mieux subtilement leur substituer un mignon petit singe gourmand.

Ce petit album m'a fait beaucoup rire. J'ai vraiment apprécié l'humour mis dans cette fausse censure jusqu'à embrouiller la narratrice elle-même.

D'un point de vu purement professionnel de l'enfant ce livre est un objet fantastique qui peut servir dans plein de domaine. Par exemple pour expliquer ce qu'est la censure et pourquoi (à couplet par exemple avec le non moins grandiose le grand incendie de Barroux). Il peut servir pour l'humour, le second degré, la caricature, pour des réflexions plus philosophique sur ce qui leur fait peur ou ce qu'ils craignent... mais également pour faire un certain parallèle avec les films ou série vu que les images apparaissent sans leur laisser le temps de prendre du recul (alors que là l'image annoncée n'est finalement pas l'image visible). Il peut également y avoir un travail sur la compréhension du texte (l'image n'aidant pas). Il peut même, et facilement, faire l'objet d'un travail artistique derrière.

Un album vraiment merveilleux ! Qui peut aussi bien plaire aux adultes qu'aux enfants.