AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Runi


Un ouvrage correct, mais qui souffre de nombreux petits problèmes, bien que beaucoup soient de la faute de l'éditeur plus que de l'auteur.

Comme beaucoup d'autres blindés britanniques de la seconde guerre mondiale, le Churchill a été lancé en production sans qu'il y ait vraiment eu de tests sur prototype, l'idée étant que les problèmes seraient réglés sur le terrain au fur et à mesure. le résultat de cette politique est un nombre impressionnant de versions, quatorze pour être exact (sans compter les versions spécialisées et le Black Prince qui est resté à l'état de prototype, sinon on dépasse largement les vingt), avec plus ou moins de variété entre chacune.

Malheureusement l'ouvrage passe assez vite sur la plupart de ces versions, ce qui fait qu'il est parfois difficile d'appréhender en quoi l'une diffère d'une autre. le problème de fond est en fait que le contenu de ce livre est fortement déséquilibré: bien qu'il y ait trois parties (développement, histoire opérationnelle, variantes), l'histoire opérationnelle phagocyte de fait plus des deux tiers du texte, les variantes étant le parent pauvre avec seulement deux pages.

Ce livre est aussi un sérieux candidat au titre de "pire mise en page de l'histoire de l'édition". On croirait en effet que l'éditeur a fait exprès de placer les illustrations le plus loin possible du texte qu'elles sont supposées illustrer. On trouvera ainsi fort logiquement les cartes de la campagne d'Afrique dans le chapitre sur la campagne d'Italie, celles du débarquement à Dieppe dans le chapitre de la campagne d'Afrique ou encore celles de la campagne d'Italie dans le chapitre de la guerre de Corée. C'est malheureusement un fait dont cet éditeur est assez coutumier, le retrouvant régulièrement dans ses ouvrages.

À noter aussi que d'autres critiques ont remarquées la présence de nombreuses erreurs factuelles, bien que je ne connaissance personnellement pas assez bien le véhicule pour pouvoir juger convenablement de ce point.

En résumé c'est un livre qui peut être bien pour une première approche, mais dont il ne faut pas trop en attendre non plus.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}