AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
03 septembre 2020
Le jour de sa rentrée en première, Evan, un ado de tout juste seize ans reçoit un SMS qui va le forcer à commettre des actions contre sa nature par un harceleur qui le menace de révéler son mystérieux secret s'il n'obéit pas. Evan est forcé de commettre des actions de plus en plus répréhensibles et il vous faudra attendre d'avoir lu la majorité du livre avant de découvrir son secret …


Un livre qu'à priori je n'aurais pas acheté, me méfiant des auteurs français auto-publiés affublant un titre anglais à leur "oeuvre" qu'ils situent outre Atlantique, cependant le livre étant en promo à 0,99€ et les critiques étant toutes très élogieuses, j'ai tenté le coup. J'aurais préféré m'abstenir, n'était le mystère du secret qui incite à continuer et ma manie de toujours terminer les livres que je commence j'aurais certainement abandonné la lecture après une vingtaine de pages.


Un roman à la première personne, une écriture plutôt plate et monotone, une intrigue peu crédible, l'auteur circonscrit son récit quasi uniquement au chantage et ses conséquences supposées, ces ados ne semblant pas avoir de vie en dehors de ce cadre étriqué. L'enquête de notre "héros" est assez décousue, il est traumatisé pendant des mois, ne pense qu'à ça, mais lorsqu'il a une piste il s'empresse de l'oublier, vraiment pas grand chose pour plaire dans le genre thriller. Une romance semblait émerger, mais l'auteur a vite abandonné, alors qu'elle semblait motiver ses personnages, des personnages qui ne tiennent pas la route, manquent de profondeur et peinent à garder le cap.
Évidemment nous avons droit à tous les clichés et stéréotypes des séries U.S de mauvaise qualité, mais vraiment tous, le jour où les auteurs français comprendront que lorsqu'on désire lire un roman se passant aux USA, en Corée ou autres, on choisit des auteurs autochtones, peut être aurons nous des romans situés en France qui risqueraient d'intéresser les autres nationalités par leur côté exotique …
Cerise sur le gâteau, la fin est assez bâclée et du genre frustrante, une manière d'inciter à acheter un éventuel second tome. Des mois suivant la fin du harcèlement et des vacances nous ne saurons rien, nous passons directement à la rentrée de l'année suivante, notre "héros" est heureux de retourner au "lycée", et devinez quoi, le téléphone sonne … un second tome s'annonce dans la même veine que celui-ci … ce sera sans moi !


Un livre sans originalité et à l'écriture basique sans grand agrément sur lequel il est facile de faire l'impasse - un court roman qui se traîne et semble bien long si on est assez maso pour aller jusqu'à la fin, je ne saurais conseiller ce livre, mais nul doute qu'il pourra intéresser certains lecteurs …



PS : L'auto-édition et certains éditeurs spécialisés dans le m-m semblent utiliser le même correcteur, un nombre incroyable de "pensé-je" à la place de "pensais-je" ou autres parsème l'ouvrage … ce n'est pourtant pas difficile de soigner un peu l'orthographe !
Commenter  J’apprécie          216



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}