Critique de Kazcook

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et 5 Sens éditions pour cette masse critique. J'ai vraiment apprécié me sortir un peu de mes lectures plus noires pour ce moment très touchant avec Pépita et ses proches. Ça a fait du bien à mon petit coeur...
Pépita est une jeune fille rejetée de tous à cause d'une anomalie génétique, elle prend la vie comme elle vient, en mode solitaire. Elle adore s'évader dans ses lectures, partager du temps avec son adorable grand-mère qui perd un peu la tête et se confier à Kojak le beagle de la famille. Un jour sa routine se trouve chamboulée par l'arrivée dans son monde de Billy, adorable gamin aux mêmes passions qui connait des soucis sociaux identiques car il a deux mamans... Il ne vont pas tarder à devenir les meilleurs amis du monde même si cela ne sera pas toujours de tout repos...
Au fil des pages on grandit avec eux, on pleure avec eux, une énorme boule au ventre nous saisit et c'est les yeux mouillés que bien souvent on termine les chapitres. J'ai trouvé l'écriture de Pauline d'une maturité exceptionnelle et d'une sensibilité exacerbée qui nous prend aux tripes. L'idée de base est géniale et lui permet de nous servir cette ode à l'amitié sur un plateau d'argent tout en prônant la tolérance. Ce récit fait de la différence une force et je me suis vraiment régalée page après page entraînée dans son tourbillon d'émotions.
Tout est parfait, le réalisme qui ressort de ses mots est transcendant, porté par des mots justes et une plume d'une finesse exquise. Les descriptions sont belles, la langue française mise à l'honneur et le côté narratif n'est absolument pas en reste. Que cela soit du côté de la trame, de la construction et même des ellipses, la maîtrise est telle qu'on a du mal à croire que ce roman soit le fruit d'une jeune auteure. Bravo ! J'ai été bluffée par la qualité de cet ouvrage. J'ai donc passé un moment formidable avec ses personnages, construits, attachants, crédibles dans leurs réactions et leurs évolutions. Pépita, à l'instar de son prénom est une fille en or... Je l'ai aimée de tout mon coeur. Elle est si forte, avec un esprit vif, du répondant. Toujours pleine de bon sens elle avance dans la vie avec enthousiasme, courage et amour... Sa relation avec Billy, unique en son genre ne peut que nous émouvoir !
Les sujets de société traités le sont également avec justesse, sans jugement. C'est un très bon point même si c'est parfois très dur, ou grave. L'empathie nous traverse et l'épilogue nous achève... Émouvante, sublime et poignante, je me souviendrai longtemps de cette lecture.
Je vous conseille vraiment de découvrir cette petite 'pépite' du genre, mine d'or de sensations et de bons sentiments. Je ne manquerai pas de suivre cette auteure pour passer d'autres merveilleux moments entre ses mots !