Critique de Holly_Goli

J'ai toujours aimé les romans Feel good, ceux qui me laissent un grand sourire aux lèvres une fois fini. « La solitude des grandes villes » est plus que cela.
C'est une pépite. Douce et poétique à mon sens. C'est aussi un roman profondément humain. Dans un Feel good, le héros passe par une épreuve à la limite du tragique pour se reconstruire et être celui qu'il doit être. Ce n'est pas le cas ici.
Ève, l'héroïne, n'a pas vécu d'événement tragique. Au contraire ! C'est une timide maladive. Je l'ai été à une époque donc je me suis facilement reconnue en elle. Pour affronter cette timidité, elle s'inscrit à un groupe de parole. Mais elle s'invente une vie pour se donner du sens jusqu'au jour où cela lui revient en boomerang au visage. Et c'est à partir de là qu'elle va trouver celle qu'elle doit être. J'ai aimé cette idée de timidité plutôt qu'un événement tragique. C'est ce qui rend ce roman humain. On s'attache à Ève.
Quant à la plume de Pauline Perrier, elle m'a touchée en plein coeur. Elle est poétique de part les thèmes choisis mais douce dans la manière d'amener les choses notamment dans la tête de son héroïne pour l'aider à avancer et se construire. C'est une quête de soi tout en mettant en avant la solitude ressenti par Ève car au final, ses mensonges sont là pour combler un manque, un vide.
En tout cas, ce roman me donne envie de découvrir un autre ouvrage de cette auteure !