Critique de vilvirt

Eve est une jeune femme qui se trouve peu intéressante. Alors elle ment. À propos de tout. À tout le monde. Et pour aller encore plus loin, elle participe à des groupes de paroles qui lui permettent, durant de brefs moments, de se sentir en phase avec les autres. D'être vivante. Normale.

L'idée est plutôt sympa à défaut d'être originale, et je dois dire que c'est ce résumé qui m'a d'abord attirée quand on m'a proposé ce sp. C'est bien traité, on sent un réel désarroi chez Eve, une envie d'être elle-même tout en étant incapable s'assumer les bouleversements qui vont avec le changement. C'est un personnage extrêmement touchant. Même si on se doute de la manière dont la situation va tourner une fois qu'elle tombe amoureuse de Thomas, on ne peut pas s'empêcher d'espérer que les choses s'améliorent pour elle, que Eve affronte enfin ses démons, se montre honnête et parvienne à mener la vie qu'elle mérite. Leur histoire est à la fois simple et complexe mais toujours très belle. le personnage qui m'a bouleversée le plus, c'est bien évidemment Damien, le meilleur ami d'Eve.
Mais je dois dire qu'une bonne partie du livre traîne un peu en longueur avant que tout se précipite vers la fin, là où Eve reprend sa vie en main, adopte un chat, réalise ses rêves et... Bref. C'est feel good, quoi !

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un livre de ce genre et j'ai apprécié. Je ne regrette pas mon choix parce que ça fait le job : c'est agréable, bien écrit, ça suit les codes du genre sans surprise et c'est plutôt mignon avec un côté à la fois tendre et mélancolique dans lequel baigne le texte du début à la fin. C'est aussi très drôle par moment. Les personnages imparfaits affaiblis par leurs défauts restent pleins de bienveillance.

Un roman feel good assez agréable qui évoque le célibat, le manque de confiance en soi, la timidité et la solitude.