Critique de isabelleisapure

Eve est timide, mais elle se soigne, ou du moins, elle essaie. Vendeuse dans un magasin de literie, elle passe plus de temps en réserve que dans la boutique, tant l'éventualité de s'occuper d'un client la tétanise. Sa cheffe est pourtant plutôt cool et compréhensive, mais rien n'y fait.
Comment dominer ses peurs et sa solitude lorsqu'on se retrouve depuis peu dans une grande ville inconnue ? Comment se faire des amis ? En s'inscrivant dans un groupe de paroles, Eve s'invente des vies, des addictions et se fait quelques amis. Lorsque Thomas, le séduisant libraire croise sa route, Eve se prend à rêver à un avenir à deux, mais, rien n'est simple en ce bas monde.
Eve, June, Thomas, Damien et les autres m'ont accompagné pendant quelques heures.
Pauline Perrier réussi à faire passer beaucoup d'émotions dans son roman en nous faire traverser les vies de ses personnages. C'est fluide, émouvant, parfois sombre et souvent lumineux. On a envie de les serrer dans nos bras pour leur permettre d'avancer autrement, tant on a l'impression de les connaître, tant on aimerait pouvoir les aider à vivre heureux.
Tout en délicatesse et sans prétention « La solitude des grandes ville » est un très joli livre dont on tourne rapidement les pages. Avec subtilité, on touche à la question de la solitude, du manque de confiance en soi, de la peur d'être différent et de ne pas rentrer dans les cases.
C'est aussi une belle histoire d'amour, d'amitié, d'entraide, d'écoute et une leçon d'humanité.
L'histoire est linéaire servie par une écriture simple non dénuée de charme et de sensibilité.
Un bon moment de lecture tout simple qui m'a fait un bien fou.

Merci à Pauline Perrier d'avoir écrit une si belle histoire avec des sentiments nobles et merci à Babelio et aux Editions Hugo qui m'ont permis de la découvrir.