Critique de delcyfaro

Je ne suis pas spécialiste de littérature jeunesse mais j'aime bien de temps en temps lire des histoires conçues pour des lecteur-trice-s beaucoup plus jeunes que moi.
Une nouvelle fois je me suis laissée séduire par cette histoire de quête d'identité.

Alicia a été adoptée par un couple stérile. C'est Martin le père adoptif qui l'a trouvée en Colombie. Elle n'était qu'un bébé de 3 mois qui venait de perdre sa mère suite à l'éruption du volcan Nevado del Ruiz dit le lion endormi.

L'éruption de ce volcan, calme depuis de très nombreuses années, va surprendre totalement toute la région et ravager la petite ville d'Armero dans laquelle plus de 20 000 personnes perdront la vie.

Diego est un jeune garçon qui vit une vie tranquille d'adolescent avec ses espoirs et ses doutes. le jour du drame il sera le seul rescapé de sa famille, ignorant totalement ce que sont devenus sa mère et sa petite soeur.

Alicia sait qu'elle a été adoptée, qu'elle est colombienne de naissance mais à 13 ans,elle ressent des doutes sur son identité et plein d'interrogations sur son adoption viennent gâcher ses relations avec ses parents adoptifs.

Un voyage en Colombie va lui permettre peut être de comprendre et d'accepter sa destinée.

C'est une histoire vraiment touchante , qui prend son inspiration dans un fait divers réel. Cette éruption volcanique a été l'une des plus meurtrières du XX ème siècle et son impact sur la région et sur les gens a été terrible. Je n'ai pas oublié les images de cette petite fille prisonnière de l'eau et morte presque sous les yeux des caméras.

C'est une histoire à lire pour découvrir comment des erreurs humaines et/ou un manque d'intérêt du gouvernement peuvent causer la mort de milliers de personnes.

C'est bien écrit et ça se dévore vraiment , souvent le coeur serré, mais c'est une très bonne chose que certaines vérités soient dites.

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Oskar pour cette lecture touchante et passionnante.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..