Critique de KatiouchkaB

Un petit roman court, bien ficelé, qui traite d'un sujet délicat : l'adoption.
Deux lignes directrices conduisent le récit :
1/ les questions existentielles d'une enfant adoptée qui ne sait rien de ses premiers mois d'existence et souhaite connaitre son histoire pour enfin tourner la page et vivre en paix avec elle-même.
2/ le travail d'un reporter-photographe qui couvre des événements dramatiques entrainant des milliers de victimes et qui s'interroge sur la frontière entre l'information (diffusion nécessaire dans les media pour rendre compte d'un événement ) et l'indécence (mise en scène de la souffrance et de la mort, comme si c'était un spectacle ou de la télé-réalité, pour faire le buzz). La situation soulève un épineux problème d'éthique.
Le journal de Martin contient toute la thématique du roman et devient poignant dans les derniers chapitres. C'est là que l'histoire développe toute son ampleur.
Malgré la violence et l'intensité des descriptions, l'auteure réussit le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos.
L'alternance des chapitres présent/passé entretient le suspense et dynamise la construction du récit.
Une seule petite critique (et encore pas bien grave) : avant de partir en mission, Martin avoue ne pas savoir où se situe exactement le volcan colombien. Surprenant de la part d'un grand reporter qui bourlingue aux quatre coins de la planète pour son métier ... l'ancienne pigiste que je suis sait qu'un pro ne part jamais sans savoir où il va précisément !