Critique de Lalitote

Voici le second roman que je lis de Maude Perrier et bien cela se confirme, je suis vraiment touchée par les tranches de vie que vivent ses héroïnes. Tout le talent de cet écrivain est d'éviter de tomber dans le pathos. Ici c'est le milieu carcéral qui est décrit avec force et qui nous laisse sur le carreau, c'est un milieu impitoyable, déshumanisant et destructeur. J'ai beaucoup apprécié de ne pas savoir trop rapidement ce qu'avait fait Christelle pour être incarcérée, nous ne l'apprenons qu'à plus de la moitié du livre. Alors moi aussi j'étais curieuse comme tous les gens qu'elle rencontre une fois libérée et qui n'ont qu'une seule question à la bouche, alors qu'en fait cela ne nous regarde pas. J'ai aussi aimée le lien par delà la mort que Christelle entretient avec sa mère, un lien soutenant et réconfortant qui est comme un fil conducteur vers la réhabilitation. Les passages du livre racontant son expérience de travail dans l'entreprise de Monsieur Toussain sont à ce point choquant qu'ils m'ont laissé un profond sentiment de révolte de la même façon que son expérience avec les forces de l'ordre et le fameux Didier. Je n'ose imaginer à quels points ces moments difficiles à lire pour la lectrice que je suis ont du être rudes à écrire mais le défi est relevé, on y croit vraiment et on sent que cela n'est peut-être pas aussi éloigné de la réalité, de quoi vous donner la nausée. Toutes les épreuves qui l'attendent à sa sortie de prison sont tellement dures que je ne sais pas si à sa place j'aurai pu y résister, une des plus pénibles pour moi est celle où l'on remet en cause son intégrité, son honnêteté sous prétexte qu'elle est une ex-taularde. de la le titre du roman, une seconde chance lui saura-t-elle accordée ? Heureusement qu'il y aura une ou deux personnes de valeur qui sauront voir au-delà des apparences. J'aime aussi beaucoup que mon côté fleure bleue soit comblée et c'est toujours le cas dans les livres de Maude. Alors pour ce moment touchant, émouvant et superbe passé dans les Pyrénées Orientales, je dis merci en sirotant mon verre de Byrrhe.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..