Critique de bookheart

Pour une fois, ce n'est pas vraiment le destin d'un personnage ou d'un groupe de personnage que l'on suit.
Ici, c'est le destin d'une ville entière que l'on suit. Détroit.
La ville que tout collégien ou lycée a étudié en géographie comme étant l'exemple type de la ville en faillit et en crise après la grande période d'industrialisation. Elle fut d'ailleurs la première à se déclarer en faillite.

Personnellement, je n'avais jamais lu de livre parlant de cette ville. Et surtout pas un livre qui entre autant dans les détails, et qui à travers la ville parle du destin de ses habitants. C'est ça, en réalité, c'est à travers le destin d'une ville que l'auteure nous fait par de celui de ses habitants, et ce, sur plusieurs génération (environ quatre il me semble).

J'ai adoré ce livre, d'abord pour les sauts dans le temps entre chaque chapitre, mais aussi parce que on suit plusieurs personnages, plusieurs "familles". D'ailleurs, on peut d'un chapitre à l'autre se retrouver en présence d'un personnage, mais pas au même âge. Donc je dois avouer que une ou deux fois, j'ai dû réfléchir deux minutes pour me resituer : "alors, si lui a 6 ans, alors elle en a .... et lui il existe pas encore ...". C'est le seul bémol du roman. Au début il y a des dates au début de chaque chapitre, mais vers la fin il n'y en a plus ....

Bref. Hormis ce détail, j'ai adoré ce roman. Il tourne autour de plusieurs sujets importants, l'industrialisation (et sa chute évidemment), le racisme, la construction de tour qui deviendront des "cités", la musique (elle a une très grande place dans cette ville et donc dans ce roman), et aussi la criminalité... Tout un tas de sujets divers et variés qui permettent une immersion profonde dans cette ville, et à tout point de vue.
Le point de départ de ce livre est un homicide au "Project", d'un jeune garçon, d'un artiste vraisemblablement, cette enquête est aussi un genre de fil conducteur qui aide à nous montrer comment ce "Project" qui était révolutionnaire il y a plusieurs décennies est devenu le lieu d'atrocités pareilles.

Les personnages sont attachants, du début à la fin, et que ce soit en 1930, ou de nos jours. Sarah, Archie, Ira, Géraldine, Eleanor, Mary, Diane, Flo, Tim, Phyllis, Roselle.... Tous.

Je conseille fortement ce livre !