Critique de Annette55

«  Une arnaque . La ville ne se laisse pas résumer , elle n'offre aucune ligne d'horizon, elle est trop décousue , faite de creux hantés et de pleins inhabités .Détroit : Septembre 2013 » ..
«  On a appris à ne plus être des esclaves et on a été punis pour ça » …
Archie Afro - Américain ….
Quelques extraits significatifs …
Misères , méandres d'une vie , Détroit , espoir , grandeur et décadence , ville déclarée en faillite en 2013 : quartiers en ruines , chômage, criminalité au plus haut , elle est devenue la ville la plus dangereuse des États - Unis .
Cité en pleine déréliction , elle était pourtant dotée d'un énergie intellectuelle et créatrice …..fière et musicale ….

La découverte d'un jeune homme , un Streat Artist , en 2013, mort dans un quartier improbable de la ville de Détroit un corps de plus—— sert incontestablement de fil rouge à l'auteure , journaliste et romancière .
Elle conte d'une façon remarquable, fouillée , précise , l'histoire de cette cité , sur plusieurs décennies : elle fut autrefois , celle du rêve américain à partir de 1935 , où la première dame E. R vient et annonce la création d'un complexe , une ville dans la ville où seront logés les ouvriers noirs de Ford et Chrysler.
C'est de là que naîtront les vedettes de la Motorn et les Suprêmes : Diane , Flo et Mary, puis progressivement abandonné et détruit après que la criminalité y explosa durant les années 60 et 70..
Plus un documentaire qu'un roman , l'auteure mêle les voix , très n'ombreuses , les époques , disparates , les souvenirs des uns et des autres .
Avec infiniment d'empathie et de savoir faire , elle enquête sur cette cité américaine, nous immerge au coeur de la capitale économique du Michigan en pleine déréliction : quartiers en ruines, rongés par la corruption , la ville et sa vieille arrogance , les gangs , la grandeur et les ambitions démesurées , une ville tentaculaire , autrefois marquée , ravagée par la drogue , les cahots de l'histoire , le racisme ' la violence économique , une très longue descente aux enfers pour les habitants .
Parmi les enquêteurs , Ira , flic , né et grandi ici , se remémore l'histoire de ce quartier , marqué jusqu'à l'implosion par la pauvreté et le racisme déjà évoqué plus haut , le chômage et l'abandon de ses habitants , le démantèlement de la ville l'avidité incroyable et mortifère des promoteurs : Packard a fermé en @958 .
Même les mots d'une première dame , on les a oubliés .
La gare monumentale est fermée depuis plus de vingt ans , un bâtiment fantôme .
L'histoire triste et sombre dans les couloirs défoncés du passé .
«  Un trou où l'humanité s'est dissoute , où l'on ne tue pas pour sauver ou gagner sa vie ,mais pour rien ,par désoeuvrement .
«  Une ville où s'effritent de vieilles réclames » .
Partant d'un fait divers réel, l'auteure compose un roman choral dense sur la déliquescence d'une ville martyre , victime d'une catastrophe économique sans fin , emportant tout sur son passage .
L'émotion est là , malgré la multiplicité des personnages , des époques et des regards .
Passionnant , émouvant , riche , instructif , dense , intéressant de bout en bout grâce à un gros travail de documentation .
J'avais lu en 2015 «  Victor Hugo vient de mourir …