Critique de moussk12

Changer l'eau des fleurs est un hymne à l'amour.
L'amour passionnel, inconditionnel, l'amour destructeur, l'amour platonique ou enfiévré, l'amour pour son enfant, l'amour infidèle aussi. Car il est beaucoup question d'infidélités. Celles qui sont traîtres, mesquines, blâmables, qui entraînent un reniement total de l'autre et celles qui arrivent comme par accident, ou par enchantement, qui ne sont pas voulues mais qui possèdent le corps ou l'esprit et l'emprisonne.

Changer l'eau des fleurs est un hymne à la vie. Cela peut être contradictoire avec ce cimetière pour décor. Pourtant, à travers le personnage de Violette, d'abord garde-barrière puis gardienne de cimetière, la vie côtoie la mort. La mort n'est qu'une toile de fond, mais le spectacle qui se joue sur l'avant de la scène en vaut tellement la peine.
Les fossoyeurs, Nono, Elvis, Gaston, monsieur le curé, les veuves, les endeuillés n'ont nul besoin de tralala, de coups d'éclats. Ce sont des petites choses, des petits riens que tous viennent chercher chez Violette. Et ça fait du bien. Et ça sent bon la cuisine avec tous ces légumes du potager. Et ça sent bon les fleurs et le thé venu d'Inde grâce à Sasha. Ah Sasha ! Quel bonheur cet homme. Tant de plénitude, de sagesse, de joie de vivre et d'intelligence. Mais il est homo Sasha. Dommage.

Changer l'eau des fleurs est un hymne à l'espoir. Se reconstruire après tant de souffrances. D'abord le vouloir.

Changer l'eau des fleurs est un livre qui apaise par son écriture poétique, qui fait sourire pour tous les bons mots d'humour, qui génère parfois des révoltes qui s'adoucissent au fil des pages.

Quelle bonne idée vous avez eu, Babelio et les éditions Albin Michel, de m'envoyer ce livre ! et je vous dis merci.