Critique de Marlpaulie

Je me suis promenée dans les allées du cimetière avec Violette comme je le faisais étant petite avec ma grand tante qui chaque semaine m'emmenait voir son Albert, s'asseyait sur sa tombe et lui racontait les potins du village ; pendant ce temps j'allais dans les allées et lisais tous ses noms de gens ordinaires qui m'étaient inconnus mais devenaient au fil des semaines des personnes à qui mon imagination donnait vie. C'est sans doute pour cela que, contrairement à beaucoup, je me sens bien dans un cimetière, une paix intense m'envahit et j'aime m'y rendre aujourd'hui encore, dire bonjour à tout ceux que j'ai aimé et entretenir leurs souvenirs.

Cette parenthèse faite, j'ai vraiment apprécié cette histoire d'un quotidien tout à fait ordinaire qui arrive à tisser de multiples tranches de vie remplies d'émotions.

Comme quoi il suffit d'un rien pour qu'une vie simple devienne tout à coup extraordinaire.

Outre les nombreux défauts de nous autres êtres humains racontés ici avec justesse et talent, il se dégage de toutes ses pages une certaine poésie et surtout énormément d'humanité.