Critique de Chantalame

J'avais sélectionné Changer l'eau des fleurs, mais j'ai attendu un certain temps avant d'en faire l'acquisition. Tandis que les critiques dithyrambiques fleurissaient, la couverture et le titre freinaient mon envie. Encore un roman à " l'eau de rose ", imaginais-je ! Alors si, comme moi, vous vous arrêtez à ces apparences trompeuses, n'hésitez plus, courez chez votre libraire et vous ne serez pas déçu. Violette a ce parfum simple et discret des personnages qui ne vous quittent pas même le livre refermé, que l'on retrouve avec impatience chaque soir après une journée bien remplie, qui vous apporte un bien… être et que l'on quitte à regret le livre terminé. Ne soyez pas rebuté par le cadre : un cimetière. La présence de Violette, sa gardienne, fait de ce lieu de mort, sombre et triste, un véritable lieu de vie, lumineux et chaleureux où les histoires se croisent et s'entrecroisent. L'humour et l'imagination foisonnent, les nombreux personnages sont touchants, l'écriture est fluide et le parfum de Violette embaume. Ne vous arrêtez pas non plus à l'épaisseur du livre, 665 pages, elles s'effeuillent si rapidement que vous ralentissez vers les dernières pour ne pas finir trop vite. Et puis ne soyez pas inquiet, le parfum de Violette restera dans votre mémoire. Si toutefois il s'évaporait, son effluve se rappellera à votre bon souvenir chaque fois que vous franchirez les grilles d'un cimetière.