Critique de Nageotte

Mes conclusions ? C'est l'histoire d'une gentille très gentille sur laquelle le sort s'acharne. Elle est entourée de gentils très gentils, souvent décrits et définis par une seule caractéristique (un maladroit qui n'existe que par sa maladresse, un fan d'Elvis qui n'existe qu'à travers son idole au point que personne ne se souvient de son vrai nom...) et menacée par des méchants très méchants qui finissent par devenir de vraies caricatures...
Bon alors certes, il y a cette histoire de cimetière, lieu original à prendre comme théâtre de la reconstruction d'un personnage après un drame, mais au final, trimballé pendant près de 700 pages entre divers protagonistes secondaires dont les histoires auraient gagné à être survolées, on ne fait qu'effleurer cet aspect. La petite communauté du cimetière reste floue, peu développée et son influence sur l'héroïne assez peu explicite. C'est là à mon sens qu'il aurait fallu se concentrer, approfondir, décrire les relations et l'influence mutuelle des personnages. Mais malheureusement, on reste dans la superficialité et on quitte bien trop souvent le cimetière pour des chambres d'hôtels et autres lieux sordides pour suivre le destin pathétique de personnages qui le sont tout autant, se complaire dans des histoires de fesse souvent à vomir qu'on nous vend comme des histoires d'amour éternel.
Dommage. Car l'intrigue fil rouge et l'idée du cimetière ne manquaient pas d'intérêt.