Critique de Ninaalu

Voici un livre qui fut omniprésent sur la toile et dont les critiques étaient essentiellement dithyrambiques. Je n'avais pas envie de le lire : le titre et la couverture grand format laissaient deviner une romance ou une histoire un peu cucul. Mais il ne faut pas mourir bête j'ai donc fini par me laisser convaincre et ce fut assez peu concluant.

Le négatif : déjà c'est bien trop long et j'ai eu souvent l'impression de lire une vlogueuse cimetière tant les anecdotes des croque-morts et le récit des enterrements sont nombreux et peu intéressants. Honnêtement 300 pages de moins ça aurait été aussi bien. Ensuite, j'ai eu du mal à adhérer à la personnalité de Violette tant elle est distante et attentiste. Alors certes, elle vit des drames mais elle accepte aussi beaucoup de choses sans rien faire. Il y a aussi des petits éléments insérés par l'autrice qui m'ont gêné : introduire des personnages portugais et leur donner des noms espagnols, dire que mettre des souvenirs de sa fille dans une pochette bleue c'est faire comme si elle était un garçon (en 2018 quand même...) etc.

Le positif : l'histoire devient plus attrayante à partir du moment où on se rend compte que le drame principal de sa vie cache des choses. Oui un peu d'action dans cette vie bien routinière. le côté secrets de famille qui touche à la fois la sienne et celle de l'homme qu'elle rencontre est réussi. Il y a des petites trouvailles pétillantes comme le jeu avec ses vêtements ou l'importance des livres.

Bilan : je respecte les avis positifs mais je m'attendais à beaucoup mieux et je pense que malheureusement je ne vais pas retenir grand chose de cette lecture.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..