Critique de liliterre

J'aime beaucoup lire des livres en rapport avec les saisons ou les périodes. Lorsque je me suis plongée dans ce roman, conseillé par mon amie, je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait : je n'avais pas lu le résumé ni les critiques Babelio qui m'orientent régulièrement. Je connaissais juste ce livre de nom, l'ayant vu pendant des mois dans le top des ventes. Je pensais que ce serait un livre se classant dans les lectures « feel good », qui me déçoivent souvent.
Aussi, ai-je été ravie, en cette fin du mois d'octobre, de plonger dans l'histoire de Violette Toussaint, gardienne de cimetière. Quoi de mieux pour appréhender la période de la Toussaint ?! J'ai parcouru une petite centaine de pages, et je ne comprenais pas le conseil de mon amie : qu'est-ce que ce roman avait de si particulier ? Il ne se passait rien ! Puis, les pages ont tourné, les différentes époques de la vie de Violette ont alterné, une autre époque est venue s'ajouter avec l'histoire de Gabriel et Irène, d'autres récits de vie, très courts mais agréables, sont venus s'intercaler… Et lorsque je prenais du recul sur ma lecture, sur l'idée de l'auteure de situer l'action dans un cimetière, je me suis dit que c'était absolument génial ! On voit ce lieu comme un endroit de mort, où il ne se passe rien d'autre que des enterrements. Mais c'est absolument faux ! Les gens qui y reposent ont eu une histoire, qu'ils transmettent à leur famille !
Ce récit est parfois difficile, triste, mais il reste en équilibre constant avec une certaine philosophie de vie, une certaine douceur des choses. de même, j'ai trouvé l'équilibre juste dans notre vision des personnages qui ne sont pas vraiment tout blancs ou tout noirs, loin s'en faut. C'est donc un roman complexe quant à sa structure, avec l'alternance des époques, des points de vue, la multitude des personnages… Mais c'est un roman, avant tout, sur la complexité de la vie et des hommes. A lire !