Critique de Coralire

Difficile d être à contre courant devant autant de critique positive mais je ne partage pas les éloges de ce livre.

Les premières pages du livre sont assez engagentes, le personnage de Violette y est présenté de sa naissance à maintenant.

Puis l histoire commence et j avoue que je me suis ennuyée les 200 premières pages. Trop de personnages, tout les "habitants" du cimetière sont présentés en même temps que leurs obsèques et un bout de leur vie. J avais envie de lire en diagonale mais pensant que ces descriptifs auraient une importance dans la suite de l histoire , je me suis abstenue ( au final aucun intérêt pour l histoire juste une histoire en plus dans l histoire). Pendant ces 200 pages, on oscille entre le passé de violette et son présent, jusque là c est assez facile à suivre.

Puis le 2e et 3e tiers du livre on change d epoque et de personnage à chaque chapitre, beaucoup de personnage ( julien, ses parents, l amant et sa femme, Philippe, ses parents, les acteurs du centre de vacances....) trop de personnages on s y perd, trop d epoque, on passe du present au passé, du passé au passé plus proche, au passé de l un au present de l autre. J arrivais à suivre mais au prix de moins de légèreté à lire. Il me fallait me rappeler qui etait qui , et quel événement avait eu lieu ou non.

Bref je ressors de cette lecture un peu mitigé. l'histoire est bien mais il y avait moyen de la conter plus simplement et surtout sans nous charger d un tas d histoires de personnages enterrés en plus.