Critique de Clana

Pour moi, une lecture trois étoiles.

Parce que...

J'aime bien les cimetières, lieux de rencontre entre les vivants et les morts, lieux de silence et de calme, lieux de mémoire des histoires, de toutes les histoires.

Alors oui, j'ai aimé Violette, la garde barrière devenue garde cimetière, deux drôles de métiers qui donnent à sa vie une grande originalité.
Je l'ai suivie dans ses combats, ses volontés, malgré sa douloureuse destinée: apprendre à lire, à conduire, seule.
Apprendre à survivre à l'insoutenable malheur, à l'incommensurable douleur, seule.
Au début.
Parce qu'elle va aussi croiser ses anges gardiens Violette. Ils sont tellement providentiels qu'on peine un peu à y croire. Mais on est dans un roman. Alors, si l'on peut croire à la solitude absolue de Violette, à l'avalanche de malheurs qui lui tombent dessus, on peut croire aussi à ses anges gardiens. Et eux aussi je les ai bien aimés.

Mais "seulement" une lecture trois étoiles.

Parce que...

A force de chronologie alambiquée, de retours en arrière, en avant et re-en arrière, on finit par ne plus savoir quel jour on est ; à force de digressions, d'histoires dans les histoires, de changements de points de vue, de méchants qui deviennent moins méchants, de marâtre qui ferait rendre bonnes celles de Perrault, et d'avocat sorti tout droit d'un film des années 50, on finit par se dire qu'avec moins d'ingrédients, le plat eût été plus raffiné.

Mais quand même trois étoiles.

Parce que...

De la beauté dans l'écriture, de la tendresse, un humour parfois décalé, une France de l'Est qu'on a envie de visiter, des pages qui se tournent sans qu'on puisse s'arrêter, de la douceur, de la bonté et des fleurs. Des tonnes de fleurs.

Je n'avais pas prévu de lire ce livre. Il était trop présent un peu partout au moment de sa sortie. Il me semblait trop plébiscité, trop feelgoodisé pour être honnête (et il me paraissait un peu trop épais...).

Mais un jour mon père l'a eu sous la main (mon père lisait à peu près tout ce qui lui tombait sous la main), et il m'a dit "oh, il est super ce livre!". Alors je l'ai quand même gardé sous le coude. Et finalement je l'ai lu. Un livre qui parle de la mort, de la vie. Je l'ai lu quand le moment a été venu. Mais trop tard pour partager mon ressenti avec lui.

Alors, je le partage avec vous aujourd'hui : un trois étoiles. Pas plus, mais pas moins non plus.