AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MimiBu


Violette est garde-cimetière. Elle s'y sent bien dans « son » cimetière, entourée de ses collègues fossoyeurs, pompes funèbres, et curé. du matin au soir elle est confrontée à la peine, au chagrin des familles, de l'entourage des défunts. Mais tout n'est pas que tristesse, son quotidien c'est aussi les anecdotes joyeuses et drôles, les souvenirs qui font du bien, les jolies histoires de famille, d'amour (et parfois d'amants). Violette est garde-cimetière mais pas que.. elle est aussi jardinière et maraîchère, fleuriste, agent de nettoyage et d'entretien des tombes, psychologue.. Violette dévoue sa vie aux autres : aux morts et aux vivants. Mais Violette c'est également une femme brisée.. que la vie n'a pas épargné. Mais qui est-elle ? Quel est son parcours ? Qu'est ce qui l'a amené ici, dans ce cimetière au coeur de la Bourgogne ?

Changer l'eau des fleurs est une histoire de coeurs brisés, d'âmes cabossées par la vie. C'est une histoire de résilience, de (re)construction, d'envie d'aller de l'avant malgré les drames, malgré la tristesse, la peine, le deuil. C'est également une histoire de destins croisés, de rencontres au bon moment, de belles personnes qui aident à aimer la vie. Enfin, c'est un florilège d'histoires d'amour. L'amour maternel, les amours d'une vie, les amours de passage, les amours platoniques, les amours passionnels, mais des amours qui perdureront au delà de la mort.

Mais.. il y a un mais.. J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire (près de 250 pages), et m'attacher aux personnages.. Je ne voyais pas où l'auteure voulait m'emmener. C'était pour moi décousu, une simple succession d'anecdotes du passé, du présent ; celles de Violette comme celles des gens qu'elle était amenée à rencontrer au quotidien dans son cimetière. J'ai pensé arrêter ma lecture, déçue de ces premières 250 pages, surtout au vu de l'engouement pour ce livre. Néanmoins, je suis contente d'avoir persévéré. J'aurai regretté de ne pas comprendre l'histoire de Violette. À mon sens, cette histoire aurait vraiment gagné à être raccourcie.

C'est donc une très jolie histoire, des personnages attachants et touchants malgré quelques longueurs et un démarrage compliqué.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}