Critique de ster

Voici un très bel album bleu rose et jaune.

La linogravure, technique proche de la gravure sur bois qui se pratique sur le linoleum, confère à cet ouvrage une identité graphique singulière. Elle nous plonge dès l'ouverture dans l'univers des monstres de foire (vraiment pas monstrueux). le personnage principal, à la barbe aussi rousse que rose : Rosa, femme à barbapapa évolue au milieu d'une flopée de personnages pas si secondaires que ça : Okay le perroquet, le mécano Barbe bleue, Violette la petite fille, Paulo l'avaleur de sucre d'orge, Sidonie la dresseuse de saucisses, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et Moutarde et Mayo, les hommes-sandwichs de la fête foraine sans oublier la discrète Vista la voyante.
Cet album plein d'humour et de fantaisie ne se départ pas de son ton léger, pas même lors des moments les plus tragiques de l'histoire.

Les plus jeunes auront probablement besoin d'un adulte pour donner voix aux différentes vies que l'on croise, quitte et retrouve au détour d'une page.
Le thème, enchanteur, les personnages fascinants, l'originalité des illustrations, la poésie et le caractère espiègle du texte séduiront les enfants petits comme grands.

Quant à moi, je garderai en mémoire la poésie sonore des jeux de mots autant que le plaisir tactile du papier et le subtil anticonformisme d'un texte à mettre entre les mains de Jean-François Copé.

Critique écrite dans le cadre de l'opération Massecritique. Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rouergue.