Critique de Fifibrinda

Le très oulipien Renaud Perrin (on se souvient de "Les cerveaux lents des cerfs-volants" et on vient de découvrir "Pool") signe avec "La femme à barbapapa" son premier album narratif, texte et illustration. Et quel texte ! Et quelle illustration ! On en prend plein les mirettes, plein l'oreillette, plein la comprenette ! Des linogravures, du bleu du jaune du rouge, un style graphique apparemment rétro mais très actuel par sa force et son audace. Un texte rythmé et rimé, qui joue avec les mots, avec la pagination, avec le lecteur, avec le sens. Une ambiance de fête foraine, un peu "Freaks", un peu jeu d'enfant, des allusions visuelles (Juliette à son balcon) ou textuelles (l'univers du conte), des illustrations au style quasi cinétique, des jeux de mots à tort et à travers … Bref, ça part dans tous les sens !
Le fil rouge (ou jaune ou bleu) ? Vista la voyante le révèle dans sa boule de cristal en guise de sommaire : Rosa, la femme à barbapapa, rencontre Barbe bleue le mécano. Se mêlent de leur histoire une clef à molette, une clef de sol et une clef d'or … Quand arrive une petite fille à barbichette, Violette, à la recherche de ses parents. Vous suivez toujours ? Alors, à cheval (de bois) jusqu'au grand huit de la page trente-huit ! Au passage nous aurons rencontré Moutarde et Mayo les hommes-sandwichs, Sidonie la dresseuse de saucisses et quelques autres personnages de la fête foraine, sans oublier Okay le perroquet qui donne en écho une version encore plus poétique et déjantée de l'histoire.
Le lecteur tourne sur lui-même comme dans un dessin animé, ne sachant où regarder, où écouter, tant l'album fourmille de trouvailles graphiques et verbales, mais, passé ce vertige, il ne peut qu'être touché par cette histoire d'amour et de différence vécue par des personnages atypiques, joyeux malgré tout.
Pour une première participation à une masse critique, c'est un beau cadeau que ce livre.