Critique de latina

« le Bon Dieu ferait mieux de venir faire son marché ici, chez les vieux, on ne sert plus à rien »
Voilà une réflexion de nos ainés, citée dans ce roman, qui me fait de la peine.
Une autre réflexion que j'ai entendue hier, dans un commerce : « On est tranquille, avec le confinement, plus besoin d'aller voir les grands-parents »….

Tout cela me heurte, car les vieux – sans aucune nuance péjorative – me bouleversent. Je veux parler ici des très vieux. Ceux qui tremblotent, qui avancent avec peine ou qui n'avancent plus du tout, ceux qui pleurent facilement. Quand j'entends la chanson de Brel, je pleure moi aussi.
Quand je prends congé de papa, et que je le vois me faire signe, tout seul derrière la fenêtre, mon coeur se serre, infiniment.

C'est dire que j'ai abordé ce roman avec espoir et appréhension.
Justine, une jeune aide-soignante en maison de repos – Ehpad en France - qui adore son métier, relate sa relation privilégiée avec une vieille dame victime d'Alzheimer, perdue dans ses souvenirs d'avant. Elle retranscrit ses propos, reconstruit son histoire sur un cahier bleu. Mais cette petite Justine traine avec elle un lourd passé, elle est élevée par ses grands-parents avec son cousin, à la suite de l'accident de voiture de leurs parents.
Grands-parents peu expansifs, pas câlins pour un sou, taiseux. C'est qu'un lourd secret plane sur cette famille…
S'ajoute à cela un « corbeau » : il appelle les familles qui ont abandonné leur ainé, ne lui rendent jamais visite (« le dimanche est un jour à prendre avec des pincettes. Il est chargé de chagrin ») et leur fait croire que celui-ci est mort. Les familles se rappliquent donc à toute vitesse…pour se rendre compte qu'heureusement – ou malheureusement ? – cela n'est pas vrai.

Comme on s'en rend compte, les personnages sont nombreux, les histoires se télescopent, et mon enthousiasme du début s'est émoussé au fil des pages à cause de cela.
L'émotion est présente, c'est bien écrit, et même poétique par endroits. J'aurais préféré cependant me focaliser plus particulièrement sur certaines personnes. le tout forme une mosaïque de destins tourmentés, trop tourmentés, trop mêlés.

N'empêche, ce roman met le doigt sur le problème de l'abandon.
Et je me dis : qu'est-ce que cela signifie, « ne servir à rien » ?
Vaste questionnement, qui concerne chacun de nous !