Critique de Mousse74

Cela fait longtemps que je lorgne sur cette auteure et ce livre aux nombreuses critiques positives. Et si ma lecture fut agréable, voire très agréable, j'avoue être déçue ; je n'ai pas été emportée, surprise, émue comme je pensais l'être. J'imagine que j'en attendais trop...

Plusieurs histoires en différentes époques s'entremêlent dans ce roman principalement construit autour de Justine. Justine est une jeune femme qui a été élevée par ses grands-parents paternels, avec son cousin Jules, depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Aide-soignante dans une maison de retraite, Les Hortensias, Justine va plus particulièrement s'attacher à l'une des résidentes, Hélène, et s'employer à consigner ses souvenirs et son histoire, qu'Hélène lui confie régulièrement. On va donc suivre l'histoire de Justine, dans la quête de son identité, partiellement perdue avec la disparition de ses parents ; ses errances amoureuses et ses questionnements sur sa vie et son passé, ... et finalement sa découverte d'un secret de famille, lourd, sombre et terriblement triste. Et en parallèle, l'histoire d'Hélène et de Lucien, autour desquels vont ensuite graviter les personnages d'Edna, puis de Rose et de Roman.

Si l'histoire d'Hélène m'a émue, entre son désir d'apprendre à lire et l'amour inconditionnel que lui portera Lucien, leur séparation après la mobilisation de Lucien, l'accident, l'oubli puis leurs retrouvailles, l'histoire de Justine a moins fait écho en moi. Si elle m'a séduite par son implication auprès des résidents des Hortensias, par la tendresse et l'affection dont elle fait preuve, j'ai trouvé que l'ensemble de cette histoire, de ce drame familial, voire l'enchevêtrement de ces 2 récits livrés en parallèle, manquait de cohérence, d'équilibre. Et si le récit de termine par une note plutôt positive, je garde néanmoins de ma lecture une impression d'immense gâchis et un profond sentiment de tristesse pour tous ces personnages, durement marqués par la vie.