Critique de Yumiko

Ce livre est tellement fort et bouleversant qu'il est difficile de ressortir de cette lecture indemne. Il est tout autant difficile de trouver les mots juste pour vous en parler alors que les auteurs l'ont écrit avec une telle sincérité. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage poignant d'une famille qui se bat pour son enfant, contre l'avis de tous et sans jamais baisser les bras malgré les obstacles. Ce livre permettra aux familles d'enfants TSA (trouble du spectre autistique) de se sentir moins seules et aux autres d'en apprendre plus sur cette pathologie encore bien peu connue malgré tout ce qu'on croit en savoir.

Que faire quand son enfant est différent? Allez chercher des réponses auprès de médecins et autres grands pontes. Mais que faire si ces derniers n'ont pas de solution satisfaisante à apporter voire qu'ils en proposent des clairement inadmissibles? Batailler et batailler encore, jusqu'à arriver à trouver LA personne qui saura, qui comprendra, qui répondra. C'est bien ce parcours envers et contre tout/tous que nous conte ce roman écrit à deux mains. le combat d'une famille pour aider son enfant, pour l'ouvrir aux autres et au monde, pour le faire grandir et évoluer. Ce sont les petits pas vers les progrès qui nous sont présentés et que nous vivons la larme à l'oeil comme s'ils étaient en train de se produire devant nos yeux.

Des spécialistes il en existe tellement à l'heure actuelle... Les TSA ressemblent à une mode qui prend de l'ampleur et qui vient de plus en plus sur le devant de la scène. Les méthodes "rééducatives" changent au gré des envies de chacun et il devient de plus en plus difficile de s'en sortir voire parfois de faire au mieux. Ici nous revenons aux bases: A.B.A., une méthode autant décriée qu'approuvée. Cette chronique n'est pas pour vous parler de cette méthode à proprement parler, mais je trouve que les auteurs ont su la présenter de belle façon et montrer ses bien-fondés.

Une fois de plus, ce roman nous démontre que nous sommes bien à la traîne par rapport à nos voisins outre Atlantique qui ont compris bien des choses que nous refusons d'admettre. Et si ici en Suisse nous croisons peut-être plus de gens adhérents à ses idées, le gouvernement reste à mon goût encore bien trop peu sensibilisé à cette pathologie, ne mettant ainsi pas tout le nécessaire en oeuvre pour aider ses enfants/adultes.

Donc oui, je dis merci à Gersende et Francis Perrin d'avoir écrit leur histoire, de l'avoir partagée et j'espère qu'avec les autres témoignages déjà parus, elle déposera sa pierre sur l'édifice de la reconnaissance des TSA et des aides utiles à leur apporter.

En bref, ce livre est à lire de toute urgence pour les gens intéressés par le sujet ou par des familles d'enfants TSA. La présentation d'un combat qui en aura largement valu la peine et qui ne pourra que vous toucher au plus profond de votre être.