Critique de Kenehan

Petite révolution dans ma cuisine !

"One pot pasta" est un excellent petit ouvrage pour revoir la façon dont on fait les pâtes à la maison. A travers les 30 recettes proposées ici c'est toutes les vieilles habitudes qui s'envolent ! le one pot pasta c'est un unique faitout dans lequel vous faites cuire la totalité des ingrédients en une fois sans perte de saveur. Fini la poêle pour la viande, la casserole d'eau pour les pâtes et l'autre pour la sauce. Tout se fait en en récipient, sur un feu.

"One pot pasta" nous propose un minimum de deux améliorations majeures : un gain de temps au niveau de la préparation, du service et de la vaisselle ; une économie d'eau puisque moins de vaisselle mais aussi moins d'eau pour la cuisson ; une optimisation de son énergie car les étapes sont simples, rapides et peu gourmandes en attention.

Pour avoir déjà testé quatre recettes, je peux dire que le goût est là de même que la variété dans les recettes. Que ce soit les classiques revisitées en fonction de cette méthode ou des inspirations plus exotiques, elles font toutes envie. Les photos pour chaque plat font saliver. Il y a de grandes chances pour que je teste, petit à petit, l'ensemble de l'ouvrage.

En ouverture, une note explicative présente 20 variétés de pâtes sous la forme d'un tableau illustré aussi pratique pour les novices que pour les experts, ainsi que quelques astuces concernant la préparation des pâtes. Simple, il suffit d'un coup d'oeil pour s'y retrouver.
En fin d'ouvrage, c'est une partie plus récurrente dans les livres de cuisine : les mesures et équivalences. Personnellement, pas d'un grand apport puisque j'ai l'automatisme de sortir ma balance pour la majorité des mesures.

En somme, "One pot pasta" c'est un livre de cuisine simple et efficace qui donne envie de se mettre aux fourneaux. Pas besoin d'être un as, il suffit de lire les instructions pour s'offrir un bon plat de pâtes. Écologique (eau) et économique (temps, énergie), il y a peu de chance pour que j'abandonne de si tôt cette technique.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette Cuisine pour ce livre qui a chamboulé ma cuisine. Un plaisir à mettre en pratique et un régal pour les papilles.