Critique de Pat0212

J'aurais dû écouter ce livre et non le lire, toutefois, je n'avais pas compris qu'il ne suffit pas d'avoir le livre dans son application. Comme pour les livres non audio, il faut les télécharger…. donc je me suis retrouvée piégée par la date d'archivage que je n'avais pas vue venir. Qu'à cela ne tienne, j'ai emprunté le livre à une collègue et je l'ai lu en version papier. C'est dommage car je suis sûre que ce roman se prête très bien à une lecture audio, mais bon je suis prévenue et je me suis dépêché de télécharger mes autres livres audio, heureusement toujours disponibles.

Je n'avais encore jamais rien lu de cette auteure et c'était l'occasion de découvrir sa plume si réputée. J'ai beaucoup aimé ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur, je l'ai trouvé parfois long et la grande révélation de l'histoire survient à plus des deux tiers. Durant quatre cent pages, je me suis demandé qui était Virginie la narratrice qui semblait avoir si bien connu les trois héros mais ne faisait pas partie de la bande. Il y a de nombreuses références culturelles et musicales, mais j'ai treize ans de plus que les héros du livre, et treize ans quand on est enfant ou adolescent c'est un gouffre, donc ce n'est pas ma génération et ces références n'ont pas résonné en moi. En 1986, quand ces trois enfants se rencontrent à l'école primaire, je travaillais déjà comme infirmière et je suis passée à côté de ce qui a fait leur enfance.

Adrien, Nina et Etienne se rencontrent dans la cour de l'école à la fin du primaire, ils ont dix ans et se reconnaissent au premier regard. Ils seront désormais amis à la vie et à la mort. Nous les suivons depuis leur dix ans durant plus de trois décennies. Ils partagent une amitié qui semble indéfectible, pourtant, sans surprise, la vie va les séparer peu à peu. Ils partagent tout jusqu'au bac, du moins le croient-ils, mais Adrien a un secret. de dix à dix-huit ans, ils mènent une vie heureuse, mais l'été du bac marquera la fin de leur enfance. Depuis toujours, ils rêvent de poursuivre leurs études à Paris, ce qu'ils feront en septembre. Sauf qu'en août le grand-père de Nina, facteur,se fait renverser par un chauffard et tous leurs rêves s'écroulent. Nina s'effondre et sa relation avec le fils du patron de son job d'été devient sérieuse, ils se marient l'année suivante, Etienne cache aussi un terrible secret qui le ronge. Les trois amis se séparent peu à peu au gré des aléas de la vie, qui ne ressemble pas du tout à celle de leurs rêves d'enfants, c'est le temps des trahisons, des désillusions et des coups tordus, avant de se retrouver des années plus tard pour écrire un nouveau chapitre de leur histoire avec leurs vies cabossées, mais pas sans espoir.

Le livre alterne les points de vue de la narratrice Virginie et des trois héros, on navigue sans cesse entre le passé et le présent. Les personnages sont attachants et le ton toujours juste. le roman sonne très vrai, il y a un peu de suspense quant à la disparition de Clothilde, mais on n'est pas dans un thriller, plutôt l'histoire d'une génération, de leurs rêves d'enfants et d'adolescents à leurs déconvenues d'adultes. Mais le livre se termine sur l'espoir d'un renouveau, comme si les héros après avoir connu le meilleur et le pire de l'amitié allaient enfin pouvoir vivre leur vraie vie libérés de leurs chaînes. C'est un très beau livre que je recommande chaleureusement. Toute la palette des émotions, des joies et des peines de la vie y sont peintes avec un grand talent.

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette très belle découverte qui vaut largement le détour.

#Trois #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..