Critique de Gwen21

Où l'on fait connaissance dans ce 1er tome d'un univers aussi magnifique qu'hostile, le Cap Horn, et le wild argentin/chilien, autrement appelé la pampa. J'ai d'abord eu quelques difficultés à situer l'époque qui s'avère être la dernière décennie du XIXème siècle.

Sur les flots, embarqué avec un vieux loup de mer qui a entrepris un tour du monde en solitaire, aux côtés des missionnaires anglais d'Ushuaïa, dans les casernements de l'armée française qui encadre une expédition anthropologique, dans l'intimité des indiens colonisés, aux prises avec les indépendantistes du Paramo ultra-violents, enfin dans le sillon des chercheurs d'or et aventuriers de tout poil, le lecteur est entraîné dans un dépaysement total.

J'ai beaucoup aimé le dessin qui correspond à ce que j'attends d'une bande-dessinée. Traits précis, sans fantaisie, académique, réaliste. Scénario dense mais rondement mené. Je poursuis l'aventure aux antipodes avec plaisir.

Challenge ABC 2022 / 2023