Critique de Marilou09

La vie de Satsuke continue dans ce Japon traditionaliste. Les années ont passé et la jeune fille a pris du grade au sein de l'Okiya. Les circonstances de la vie la font tomber amoureuse d'un jeune homme avec qui elle ne pourra jamais vivre. Suite au terrible tremblement de terre de 1923 dans le quel elle a perdu toutes ses économies, elle épouse un homme pour être sous sa protection, mais le mariage tourne mal. Heureusement, elle trouve un épanouissement en jouant de son shamisen.
Plus encore que dans le premier tome, on voit à quel point la vie de ces femmes était suspendu au bon vouloir d'un homme, qui les prenait en protection ou pas. Les geishas n'étaient pas des prostituées, mais n'empêche qu'elles devaient accepter tout de leur protecteur... Si pour une raison ou une autre, ils leur retirer leur protection, elles se retrouver sans rien, démunie. C'est une existence bien précaire qu'elles menaient en dépit des apparences. L'histoire de Satsuke est l'histoire d'une jeune fille et d'une femme, malmenée par la vie, qui a essayé d'être aussi libre que possible et de s'approcher du bonheur.