Critique de belette2911

Suite et fin de l'histoire du jeune John Tanner, enlevé par des Indiens et élevés par eux, avant que ses ravisseurs ne le cèdent à une autre tribu.

Une fois de plus, les merveilleux dessins, que ce soit des personnages ou des décors, nous plongent dans ce récit assez violent d'un jeune garçon qui va être élevé à la dure afin de devenir un Indien.

Pas toujours facile de devenir ce que l'on n'est pas et de faire face aux regards des autres qui ne vous voient pas comme faisant partie des leurs.

John va se retrouver, à un moment donné, le cul entre deux chaises : il ne sera plus considéré comme un Blanc, mais comme un Indien par les Hommes Blancs et pour les Indiens, il restera toujours un Blanc, même si, dans le fond, il a reçu plus d'eux que des Blancs, lorsqu'il a pu prouver sa valeur de chasseur et de guerrier.

Un récit violent, une histoire qui met la Nature en avant et la difficulté pour les peuplades indiennes de résister à l'avancée des Blancs, qui vont tout détruire sur leur passage et rendre la vie pénible pour les autochtones : alcool et difficulté de trouver du gibier à chasser.

Un bon diptyque et une histoire très intéressante à découvrir.