AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
John Tanner tome 2 sur 2

Christian Perrissin (Autre)Boro Pavlovic (Autre)
EAN : 9782344014721
88 pages
Glénat (03/02/2021)
4.25/5   18 notes
Résumé :
Déchiré entre deux mondes, un homme en quête de son destin.1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d'un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l'interdiction d'aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et desa soeur, et filer en douce. Il est alors kidn... >Voir plus
Que lire après John Tanner, tome 2 : Le chasseur des hautes plaines de la SaskatchewanVoir plus
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.09★ (1184)

10 tomes

Black Crow, tome 1 : La colline de sang par Delitte

Black Crow

Jean-Yves Delitte

3.21★ (239)

6 tomes

Wild West, tome 1 : Calamity Jane par Gloris

Wild West

Thierry Gloris

4.06★ (451)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
John Tanner, enlevé par les indiens alors qu'il avait 9 ans, grandit parmis eux dans des condirions terribles. le froid, la faim et la violence sont monnaies courantes.

Déraciné, décimé, enivré... les différents peuples indiens sont progressivement livrés à la pauvreté et à la disparition. Ce récit, cette biographie, de ce petit blanc devenu un indien est avant tout un récit sur les moeurs indiennes dans ce 19e siècle qui veut les voir disparaître.
Malgré une enfance très dure, John Tanner réussira à se forger une place de bon chasseur parmi les indiens. Il trouvera un épouse, fondera un foyer et vivra quelques années heureuses.
Un cahier à la fin de ce diptyque nous permet de connaître les dernières années chaotique du héros. Une histoire qui aura été triste d'un bout à l'autre mais parfaitement mise en avant avec un beau dessin.
Commenter  J’apprécie          140
Fin de ce diptyque consacré à la vie de John Tanner, et autant vous le dire de suite, il a tenu toutes ses promesses.

Dans ce récit, John Tanner évoque sa vie, son enlèvement et son "éducation" indienne, à la dure, avant de rencontrer Daniel Harmon deux fois, à dix ans d'intervalle.
Leur seconde rencontre sera riche en informations, Daniel ayant depuis leur première entrevue, recoupé nombre d'informations sur sa véritable famille, que John était persuadé d'avoir été massacrée par les indiens une trentaine d'années plus tôt, lorsqu'il fût enlevé.

Mais avant de découvrir l'épilogue de cette incroyable aventure, John doit encore faire le récit de cette initiation de chasseur et de guerrier qu'il a dû effectuer, ou parfois subir, auprès des indiens, souvent sous le regard malveillant des uns ou des autres, ne le considérant pas comme un des leurs.

La dure vie de chasseur, la rudesse de la nature, du terrain et du climat, sans compter les luttes constantes entre les diverses tribus indiennes...

Il est temps de plonger dans ce fantastique récit, et vous ne serez pas déçu(e) du voyage....
Commenter  J’apprécie          60
Suite du diptyque consacré à la vie de John Tanner, jeune blanc, enlevé par les indiens, pour remplacer le fils mort d'une indienne. Devenu un chasseur émérite, il s'engage auprès d'une compagnie qui achète ses fourrures. Il se marie avec une jeune indienne enlevée tout comme lui, il ne semble avoir aucun regret et vit comme son peuple d'adoption. Jusqu'au jour où il a apprend que ces kidnappeurs lui ont menti et que sa famille n'est pas morte.
Aventures plus dynamiques que sur le premier tome, le jeune garçon a bien grandi, son éducation se termine.
Le graphisme reste somptueux, les paysages sont magnifiques, la nature réellement magnifiée seul bémol, les personnages parfois un peu rigides.
Une histoire tréè interessante avec un complément sur ce personnage atypique qui approfondie l'histoire et souligne son mauvais caractère et sa triste fin. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Suite et fin de l'histoire du jeune John Tanner, enlevé par des Indiens et élevés par eux, avant que ses ravisseurs ne le cèdent à une autre tribu.

Une fois de plus, les merveilleux dessins, que ce soit des personnages ou des décors, nous plongent dans ce récit assez violent d'un jeune garçon qui va être élevé à la dure afin de devenir un Indien.

Pas toujours facile de devenir ce que l'on n'est pas et de faire face aux regards des autres qui ne vous voient pas comme faisant partie des leurs.

John va se retrouver, à un moment donné, le cul entre deux chaises : il ne sera plus considéré comme un Blanc, mais comme un Indien par les Hommes Blancs et pour les Indiens, il restera toujours un Blanc, même si, dans le fond, il a reçu plus d'eux que des Blancs, lorsqu'il a pu prouver sa valeur de chasseur et de guerrier.

Un récit violent, une histoire qui met la Nature en avant et la difficulté pour les peuplades indiennes de résister à l'avancée des Blancs, qui vont tout détruire sur leur passage et rendre la vie pénible pour les autochtones : alcool et difficulté de trouver du gibier à chasser.

Un bon diptyque et une histoire très intéressante à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LigneClaire
12 mars 2021
Perrissin et Pavlovic en ont tiré un bel ouvrage.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
05 mars 2021
A la fin, les auteurs nous racontent la fin de l'histoire de John Tanner, l'album se terminant quand il termine son récit à l'écrivain, qui fera publier le livre quelques temps plus tard. Un bel album que je ne peux que vous recommander.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
10 février 2021
Amoureux de grandes chevauchées au travers de plaines et forêts luxuriantes, traversées par d’immenses rivières, c’est le moment de plonger dans cette aventure. Une mention toute particulière est à faire pour le cahier graphique qui clôture la série, retraçant les dates marquantes de la vie de John Tanner de 1828 à 1846.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toujours tu dois respecter l’animal chassé. Tous ceux de son espèce, les vivants comme les morts, t’observent. S’ils voient que tu maltraites un des leurs, alors aucun ne voudra plus être pris. Ni dans ce monde ni dans l’autre…
Commenter  J’apprécie          80
Toujours tu dois respecter l'animal chassé.
Tous ceux de son espèce, les vivants comme les morts, t'observent.
S'ils voient que tu maltraite un des leurs, alors aucun ne voudra plus être pris.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christian Perrissin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Perrissin
Les nouveautés Futuropolis de février 2024
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

Misraton
Mississippi
Missouri
Michigan

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..