Critique de LeslecturesdeGuimauve

Grosse déception pour ce conte interdit que j'attendais avec impatience !!!

L'histoire commence pourtant bien : nous découvrons le personnage de Kevin, cet adolescent effacé que la vie n'a pas épargnée.

Pourtant un jour, tout va changer lorsqu'il fera la rencontre de "la bête", cette chose qui s'est introduit dans son esprit dans le seul but de le manipuler et faire de lui un prédateur.

C'est justement cette chose qui raconte l'histoire, et nous avons l'impression qu'elle s'adresse à nous; cela rend la lecture agréable.

Du moins au début.... car très vite je me suis lassée. Il y a de nombreuses répétitions (sûrement pour accentuer l'effet manipulation de la bête sur Kévin) mais à la longue, c'est pénible.

L'auteur s'est également tapé un petit délire : faire un roman de 66 chapitres, de 666 mots. Bon, s'il veut mais cela a donné des chapitres, à mon sens totalement inutiles, durant les lesquels il expose des théories sans intérêt et des descriptions à n'en plus finir qui n'étaient là que pour "meubler" et lui permettre d'attendre son fameux quota.

Ma grande frustration vient aussi du fait que ce roman n'a rien d'un conte interdit : absence du côté horrifique, peu de scènes de sang, rien de terrifiant... En fait, c'est un roman noir psychologique et si on le lit comme tel, il peut être intéressant.

J'ai tout de même eu un espoir en lisant le chapitre 54 : sans que l'on s'y attende, la Bête s'adresse à nous, le lecteur. Elle nous menace, nous met en garde. J'ai pensé que ma patience était enfin récompensée mais non, cela n'aura duré que 666 mots...

En bref : un roman que j'ai failli abandonné à plusieurs reprises et qui n'a rien à voir avec l'histoire de la bête du Gévaudan que j'aime beaucoup.