Critique de Wyoming

Imprimé sur un papier de cent cinquante grammes, ce livre épais procure déjà un réel plaisir à toucher et tourner ses pages épaisses, tout en découvrant, sur des bleus très expressifs, l'histoire complexe de la pénétration dans le cerveau comateux d'une jeune femme, Rose, pour la ramener vers un monde à peine meilleur.

La narration est construite de telle sorte que le lecteur vit parfaitement cette pénétration comme une aventure dans un autre monde, celui d'avant, où survivent tant bien que mal quelques malheureux tandis que des méchants font la loi.

La jeune fille comateuse est elle-même au milieu des méchants, alors méchante elle aussi? L'objectif des héros, sa propre soeur et un scientifique, est de la ramener et ne pas se laisser porter par des états d'âme. Pourtant, Anha, soeur de Rose, n'est pas insensible aux détresses qu'elle rencontre dans cette aventure et a du mal à admettre leur caractère irréel.

C'est ce qui fait la richesse de cette BD, cette frontière entre réalité et fiction, entre certitudes et doutes, entre bien et mal.

Et bien sûr, de très belles planches et une bichromie des plus réussies.