Critique de sweetcactus

Je me souviens très bien quand cette photo est "ressortie" des cartons le temps d'un expo inédite . je devais avoir une vingtaine d'années et j'étais fascinée par la force qui s'en dégageait.
L'auteur est historien et s'attache à retracer l'histoire de cette photo, de son auteur dans le fil de sa carrière et évidement contextualise dans une France qui traverse à la fois une crise économique et politique : nous sommes en 1938, la Front Populaire se meurt, la guerre d'Espagne est le sujet principal des conversations ouvrières tandis que Hitler commence à faire resonner les bottes. Willy Ronis est alors un jeune photographe qui a hérité de l'affaire de son père mais photographier les familles ou les photos d'identité ne le font pas frémir . C'est la photo sociale qui l'intéresse et c'est pour le magasine Regards qu'il effectue une série de photos (que c'est émouvant de découvrir le parcours de Willy dans l'usine au fil de la pellicule) à l'usine Citroën Javel .Très intéressant de donner un nom, découvrir cette militante et toute une histoire sociale à travers cette photo.