Critique de Papyrusdunil

Je referme à l'instant cet ouvrage du professeur Perronne, dans lequel celui-ci offre à la fois son analyse de la situation et les éléments objectifs de la communication gouvernementale sur lesquels il appuie son enquête, chacun d'eux étant rapporté et daté afin qu'apparaissent de façon synthétique la chronologie des faits de pandémie et celle des décisions des gouvernants.
J'avoue qu'ayant été très attentive aux prises de paroles des divers mandarins de plateaux TV, je l'avais à plusieurs reprises entendu exprimer en direct ses doutes et ses attentes et le connaissant pour son travail sur Lyme, j'avais été frappée par le peu de crédit qu'on portait à sa parole. L'émission de Cyril Hanouna où le Pr Perronne se confrontait à la virulence du Dr P. Alexandre avait été particulièrement pénible à entendre tant le discours pondéré et humaniste du premier était mis à mal par la logorrhée verbale agressive de l'autre. le ton était donné! J'ai compris à ce moment là que se jouaient sous nos yeux ébahis un drôle de jeu politico-médiatique.
Certes ce livre n'est pas l'objet littéraire le plus mémorable de ma vie de lectrice. Mais le professeur Perronne, à défaut d'être un grand écrivain, est sans nul doute un grand médecin, de ceux qui ont encore une éthique, une conscience et un grand respect des malades, un médecin pour qui le serment d'Hypocrate reste un guide essentiel à la mission humaniste qui est celle des soignants de terrain.
La médecine n'est pas un job comme un autre, c'est un "art". Et dans cet ouvrage, Pr Perronne nous en donne le sens en démontant le terrible système de destruction à l'oeuvre en France en 2020, un pays où des médecins compétents, humains, reconnus au plan international pour la pertinence de leurs recherches, des médecins de la bonne spécialité en cas de pandémie virale, sont traînés dans la boue, menacés d'être déchus par le Conseil de L'Ordre parce qu'ils s'opposent à des décisions 1) tardives, 2) inappropriées, 3) illégales, 4 ) dangereuses...
Dans ce court pamphlet, le Pr Perronne donnent des éléments de compréhension beaucoup trop précis et suffisamment complexes pour être perçus du commun des mortels qui ignorent souvent tout de ce monde médical. Comme moi, il se berce probablement de beaucoup d'illusions sur ce milieu particulièrement soumis aux conflits d'intérêts et au lobbying des firmes pharmaceutiques dont le pouvoir est immense!
J'en recommande vivement la lecture à tous ceux qui ont envie de savoir ce qui se passe dans notre dos, ceux qui n'ont pas compris la polémique hallucinante sur la Chloroquine (Utilisée pour mémoire par Louis 14 pour soigner ses fièvres et qui s'appelait à l'époque Quinquina) j'en recommande la lecture à ceux qui ont juste gardé le goût de la vérité, les curieux et les sceptiques, car "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".