Critique de yannlerazer

Les ethnologues ont ceci de cruel qu'ils disent la vérité crue, sans emballage. Martyne Perrot n'échappe pas à la règle et nous offre une fresque sur deux siècles du cadeau de Noël, une tradition qui ne remonte pas au-delà et qui répond alors aux besoins de la bourgeoisie montante de créer avec cette fête, un moment familial qu'elle donne à imiter à la société.

La création des grands magasins n'est pas sans rapport avec le développement du cadeau de Noël, qui remplace vite les étrennes du Nouvel An que l'on donnait aux domestiques : on y fait, selon de nouvelles saisons commerciales, « spéculation de tous les sentiments », comme avec la première vitrine de Noël, en 1893, au Bon Marché.

D'autres surprises nous attendent dans ce livre, avec l'invention de l'arbre et du Père Noël. Pas de morosité, cependant, dans ce livre où l'auteur rappelle que « la manière de donner vaut mieux que ce que l'on donne. » C'était « l'art d'offrir » un cadeau de Noël et ses manuels, pas celui de le revendre sur Internet !

(Parue dans Blake n°61)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvT6dI