Critique de Meygisan

Je tombe par hasard sur cette trilogie dans ma bibliothèque favorite. L'aspect extérieur m'attire en premier lieu, la couverture est très attrayante et promet des aventures quelque peu exotique. En feuilletant un peu, je me laisse convaincre d'autant que tous les volumes sont disponibles. J'ai horreur de commencer un cycle sans que tous les tomes soient disponibles ou que la série n'est pas terminée.
Je tiens donc dans les mains un joli tome aux dessins plutôt agréables et aux couleurs chatoyantes. Les dessins ne révolutionnent pas le genre mais les couleurs utilisées permettent de créer des ambiances justes et cohérentes. Les tons monochromes pour les scènes de nuit et se déroulant dans une semi obscurité sont particulièrement réussies à mon goût.
L'histoire enfin nous plonge dans une sorte de survival où 28 personnes, 28 élus, 27 hommes et une seule femme, triés sur le volet, sont choisis pour repeupler la Terre 30000 ans après la disparition de l'espèce humaine. Rien de moins! Cette ébauche rappelle vivement le postulat de départ de nombreux " bouquins pour ados" tels que Hunger games, Maze runner ou encore Divergente, surtout lorsque le récit laisse entrevoir la forte probabilité qu'il s'agisse d'un test. L'histoire donc débute ainsi et nous plonge directement dans l'action lorsque les survivants sont confrontés à leur premières expériences de survie, et non des moindres! A ce stade là, je pense fortement à une bd telle que "Les naufragés d'Ythaq".... Les survivants continuent leur petit bonhomme de chemin refusant d'endosser le rôle de proies qui leur est prédestiné, découvrant petit à petit, et nous avec, ce qu'il en est. jusqu'à un dénouement final, tenant sur la dernière page, et ouvrant des perspectives plus qu'inquiétantes.
L'intrigue n'est pas des plus originales et semblent brasser des choses déjà vu ou lu. Néanmoins, elle se lit agréablement et je me surprend à tourner la dernière page assez rapidement, preuve que l'histoire m'a suffisamment convaincu pour m'y immerger et avoir envie d'ouvrir le tome suivant.